L'école d'Agouim

Octobre 2005, les 5 tonnes de matériels scolaires, (cahiers, livres, ordinateurs …) rassemblés par les associations de la Jeunesse franco-marocaine de MORNAS sont chargés dans un de nos camions. Après une traversée de la Méditerranée par une mer calme et sous un soleil radieux, nous débarquons à Tanger pour atteindre notre lieu destination, l’école d’Agouim quelques kilomètres au nord ouest de Ouarzazate. 


Les formalités de sortie de douanes ont été un peu complexes mais après trois jours de négociation et grâce à la présence d’un représentant marocain du Ministère de l’Education Nationale, nous sommes autorisés à rejoindre notre destination. En dépit de ce contre temps, le souci premier de Bernard et Daniel, membres de Sud Raids Aventures et d’assurer au mieux cette mission humanitaire. Le temps du trajet sera mis à profit pour prendre contact avec Monsieur Brahim el Guabli, l’instituteur de l’école primaire d’Agouim. qui est le correspondant de l’association marocaine qui assure le suivi local de cette opération.

Nous le retrouvons à l’entrée du village et il nous conduit jusqu’à l’école. Nous sommes accueillis par le Maire du village et par le Directeur de l’école. Pendant le temps des présentations, la nouvelle de notre arrivée s’est rependue et quelques adultes nous ont rejoints ainsi que de nombreux enfants. Chacun participe au déchargement qui rempli rapidement toute une salle de classe. Aux grés des cartons qui passent de mains en mains nous sommes remerciés par les autorités locales et les commentaires des enfants, même si nous ne comprenons pas la langue, par leur ton et leur enthousiasme, sont pour nous la garantie de la pertinence d’une telle mission. Assurément la totalité des dons a été remise directement aux personnes qui en avaient besoins.

 



Notre départ vers Tanger s’accompagne des sourires et des mains des enfants qui s’agitent comme autant de mercis. 

Mission accomplie.

 

Le compte Facebook de SRA La chaine Youtube de SRA La chaine Dailymotion de SRA