La gazette du Raid Passion Désert

Les photos

Les classements

 

Vendredi 6 mai 2016.  Marrakech

Avant de vous donner les infos du jour, je voudrais vous présenter les deux derniers teams présents sur le Passion avec pour commencer, les Commis du désert regroupés sur huit 4x4 : le 421 Jacques MAISSANT et Marie-Claire VIEILLETOILE, 425 David MAISSANT  et Jacques GILLOM, 426 Laurent JARRY  et Yves PINSARD, 427 Loïc MORIN et Adrien LANDRY, 428 Michel et Dominique MORIN, 430 Stéphane TISON et Dominique CRENN et 431 Jean-Paul BLANCHARD et Fabrice LECORRE. Ils m’ont fait passer un petit message : «  Depuis de nombreuses années, notre groupe est présent sur le Passion que nous a fait connaître Thierry (FRAIGNAUD le 429 en équipe avec James COUTURIER). Comme vous avez pu le constater, cette équipe est composée de joyeux fêtards… peu d’entre nous sont intéressés par le classement mais le plus important est que l’on soit réunis. Toute l’équipe félicite l’orga pour son efficacité, sa convivialité et sa sympathie. Enfin, nous avons une pensée particulière pour Gréchout qui aurait tant aimé participer à nouveau (vainqueur de deux étapes en 2014) et qui nous a quittés dernièrement. MERCI »

Et enfin, quelques lignes sur le "Team SRA" qui est hors classement. Cette équipe est constituée de membres adhérents à SRA mais qui participent au Passion en tant que concurrents, deux motos, un quad et cinq 4x4 le constituent : 210 Michel LUBRANO, 229 Chantal BEILLES (seule pilote féminine du raid), 306 Olivier BOUGARAN, 404 Françoise et Pierre FAURY, 405 Daniel BERGER, 407 Andrée et Jean SEVERAC, 412 Maryse et Jean-Pierre GAYRAL et 416 Dominique et Éric LELART.

La soirée de clôture fut festive avec la remise des prix et un apéritif géant ! Tous les résultats seront visibles dans la rubrique « Classement ». Nous complèterons dès que possible le dossier photos qui, nous le savons est très suivi.

Coup de projecteur également sur nos élèves : les ostéopathes de l’IFOGA qui ont manipulé, traité et soulagé un grand nombre de Passionnés un peu attaqués par le rythme intense du raid. Nous remercions  Charline PLANCHAT, Béatrice ASTIER, Benoit BLANC MARQUIS et Tom NAVARRO pour leurs compétences et leur disponibilité, nous leur souhaitons un heureux parcours professionnel. Un grand merci aussi à nos mécanos du Lycée Professionnel de l’Argensol qui ont bichonné les engins sans compter leur temps afin d’en remettre le maximum chaque jour sur la grille de départ. Bravo à Esteban BONNEAU, Adrien DUNAND, Paul CHARDES, Brian ROCCO et merci à leurs professeurs Thierry REYNIER et Pascal MILLAUD pour leur disponibilité, leurs conseils avisés et la bonne intégration dans l’équipe d’orga.

Un grand coup de chapeau aussi pour le garage Sahara de Zagora avec les trois frères Mohamed (Momo), Abdoul et Abdoulatif ainsi que leur cinq ouvriers, qui ont suivi et dépanné le Passion tout au long des étapes. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui a considérablement soulagé nos équipes de bénévoles tout en apportant un savoir-faire professionnel.

Dans les remerciements, nous n’oublions pas Brahim SAÏDI, notre fidèle compagnon, chainon précieux dans l’organisation qui assure tous les contacts ici auprès des autorités marocaines et organise un relai sérieux pour nos actions d’entraide.

A ce sujet, justement, nous tenons à remercier tous les généreux donateurs qui ont rempli les camions du Passion : nous avons transmis en direct les colis amenés à Mazan. Grand merci à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse pour l’enveloppe financière qui a permis l’achat de fournitures scolaires – au site «www.rentreediscount.com » qui a généreusement complété la livraison par du matériel offert – Elodie CHAUVIN et Franck ARNAL pour l’envoi de produits pharmaceutiques – aux hôpitaux d’Arles et de Cavaillon qui ont fourni du matériel médical – aux écoles du Vaucluse pour les collectes de livres et de fournitures scolaires.

D’une manière générale, afin de n’oublier personne, nous remercions tous les intervenants qui ont réalisé une chaleureuse chaine de solidarité que nous avons encore une fois, eu le plaisir de dérouler tout au long du Passion.

Nous félicitons tous les concurrents pour leur adaptation quotidienne aux différents aléas rencontrés et l’esprit d’entraide sportive qui a régné tout au long du raid.  

Enfin, un grand merci à l’agence Sud Expé et aux bénévoles de Sud Raids Aventures qui ont à nouveau uni leurs compétences et leur bonne volonté afin de vous proposer un raid que nous souhaitons le plus chaleureux et intéressant possible. Nous espérons avoir répondu à vos attentes.

Nous préparons déjà l’ébauche du Passion 2017 en souhaitant vous voir nombreux au rendez-vous. Les remorques et camions sont en cours de chargements, le convoi va bientôt reprendre la route de Tanger et les machines seront disponibles à Mazan dès jeudi 12 mai.

A bientôt pour d’autres aventures !

En vous remerciant pour l’intérêt porté à cette Gazette et votre lecture assidue.

Brigitte JEAN

 

 

Jeudi 5 mai 2016. Etape 10  Ouarzazate / Marrakech … nouvelle version !

 

Hier nous avons traversé des fortes pluies et par précaution, Yves et Christian ont envoyé des équipes d’éclaireurs afin de visualiser l’état des pistes au programme de la dernière étape. Deux des trois 4x4 d’ouverture ont dû faire demi-tour devant la crue impressionnante de l’oued Ouarzazate, en sortie de la ville et le premier éclaireur s’est trouvé bloqué entre deux passages d’oued avec un retour rendu impossible à quelques minutes d’écart seulement.  Notre Gégé, jamais désarmé, s’est trouvé un endroit surélevé afin de se mettre en sécurité pour passer la nuit. Il a plongé de bonne heure au fond de son duvet pour épargner l’usage de la lumière et limiter une décharge de ses batteries capricieuses ! (le comble pour un ancien électricien automobile !) Mais nous n’étions pas inquiets, Gégé-la-débrouille en a vu d’autres !

Par contre, le tracé de notre dixième étape tombait à l’eau, c’est le cas de le dire !

Les éclaireurs sont repartis à 5 h du matin pour tester le passage… et sont revenus, empêchés par la gendarmerie. Durant la nuit, la direction de course a cogité pour trouver un itinéraire de remplacement et Yves s’est rendu au petit matin au bureau de la gendarmerie territoriale afin de récolter des renseignements fiables et d’envisager les différentes options car même l’axe routier principal Ouarzazate / Marrakech avec le passage du Tizi n’Tichka, était fermé à la circulation. La seule solution a été de revenir en arrière jusqu’à Agdz pour emprunter une petite route et rejoindre la Nationale jusqu’à Taroudant, sur l’axe d’Agadir et revenir ensuite sur Marrakech par l’autoroute … Soit une boucle de plus de 600 km ! Mais l’autre option aurait été le passage Nord, par Midelt et s’élèverait à 800 km ! Donc, vaillamment, les pilotes ont superposé des caleçons de cycliste rembourrés sous leur pantalon d’enduro et se sont lancés sur l’étape. Un CP de sécurité a été improvisé à Taliouine, village normalement réputé pour ses cultures de crocus dont les étamines produisent le safran, richesse de cette région. Heureusement, le beau temps était de retour et une bonne étoile a brillé au-dessus du Passion pour sécuriser la plus longue étape de sa création !

 

La soirée de clôture avec la remise des prix est en préparation…

 

Je vous donnerai plus de renseignements demain matin.

 

J'ajoute juste deux messages personnels : un petit coucou aux familles des motards 212 Stéphane GIBAULT et 214, Patrice HUREL, très sympathiques dont les familles suivent cette gazette de façon assidue, je les en remercie ! Ils vont bien et vous embrassent.

Ensuite, à l'attention de l'équipe des consultations de l'hôpital de Cavaillon de la part d'Aline et Annie : "Tout va bien, même ensablées, elles sont heureuses ! Grosses bises à toute l'équipe".

A demain pour la suite !

 

 

Mercredi 4 mai 2016.  Etape 9  Zagora / Ouarzazate

La difficulté du jour était encore la météo, mais cette fois, c’est la pluie qui s’est invitée sur le Passion. Le tracé a contourné la grande palmeraie de Zagora pour emprunter une piste bien roulante qui longe la barrière rocheuse du Djebel Rhart avant de s’enfoncer dans la vallée pour chercher la passe de sortie. Une courte liaison routière a permis le pointage au CP1 avant de reprendre une piste qui s’infiltrait entre les combes du Djebel Sarho. Malheureusement, certains motards mouillés et frigorifiés ont renoncé à la fin d’étape par la piste et ils ont opté pour un direct par la route. Pourtant, même sur le tronçon routier, tout n’était pas simple car l’ascension d’un col à 1800 m, avec une division par deux de la température qui nous a ramené à seulement 15 ° au lieu des 30 à 38° trouvés dans le sable…

Après une pause à Agdz, la piste un peu lente au début est devenue plus intéressante par la suite. Du reg lunaire, d’anciennes mines et une poignée de bergeries isolées ponctuaient l’itinéraire. Quelques belles saignées ont appelé à la prudence, les pilotes ont dû rester souples sur l’accélérateur et les copilotes ont eu besoin de toute leur vigilance pour viser chaque waypoint car un CP volant, positionné sur un point tenu secret, les attendait sur le dernier tronçon de piste.

Heureusement, l’après-midi fut salué par le retour d’un soleil radieux pour un final vers la plaine de Ouarzazate et le confort du Palace Karam.

Demain, la dixième et dernière étape nous ramènera jusqu’à Marrakech et le Passion va profiter de sa bonne ambiance jusqu’au bout !

 

Mardi 3 mai 2016.  Etape 8  M’Hamid / Zagora

Recevez toutes mes excuses pour cette petite interruption dans la transmission des infos…l’arrivée tardive sur l’étape 7 ne m’a  pas permis de préparer un édito.

Avec un peu de retard, voici quelques news :

L’étape 7 emmenait le Passion de Zagora jusqu’à M’Hamid après une sympathique matinée de repos. Beaucoup en ont profité pour offrir un coup de fraicheur aux mécaniques, d’autres ont opté pour une grasse matinée réparatrice, les sportifs se sont un peu décrassés et les derniers ont joué les touristes dans les boutiques de Zagora. Le départ a été donné à 13 h 30 et sur les premiers kilomètres, tous les cailloux du Maroc s’emblaient s'être donné rendez-vous… Passé le waypoint G10, les pneus ont bien apprécié un peu plus de souplesse. Le milieu d’étape s’est déroulé dans la belle palmeraie de Tagounite et ses petits jardins avant un final en bordure d’erg où quelques-uns ont testé la portance du sable … avec plus ou moins de chance !

Un joli bivouac nous attendait organisé, par l’équipe de Naji. Le briefing a permis de donner des nouvelles d’Eric PICHARD, quad 310 dont le bilan médical est rassurant. La soirée s’est poursuivie par un sympathique apéro offert par l’organisation et un buffet de spécialités marocaines très variées.

Au petit matin, dès 5h, telles un ballet de lucioles, les lampes frontales des membres de l’orga s’agitaient autour des 4x4 pour un départ vers les CP sur la boucle de l’erg Chegaga. Malheureusement, la météo n’a pas joué en notre faveur… un violent vent de sable s’est levé, poussant tout le monde à l’abri sous la tente caïdale du campement de Naji, point central de cette étape 8. La direction de course a longuement cogité … On a patiemment espéré et attendu une amélioration mais à 10 h, les conditions s'étant encore dégradées, la prudence a été choisie et la boucle dans les dunes a été annulée. L'étape n'est pas neutralisée car une grande partie de navigation pour sortir des dunes suivie de la traversée de la magnifique palmeraie d'Askjour ont permis de conserver le suspens du classement.

Je vous propose un zoom sur le Team PetitWell dont le créateur est Olivier MAHUL, pilote découvert au guidon de son quad sur le Passion 2014, qui a lancé le Team en 2015 où il concourrait au volant de son RZR pour revenir cette année, en équipe avec son copilote de l’an dernier, Vincent GUINDANI quad 307. Olivier m’a transmis un petit historique :  "Le Team PetitWell Racing est né l’année dernière lorsque le classement par équipe a été créé. Quand j’ai appris la mise en place de celui-ci, je me suis naturellement tourné vers les personnes rencontrées en 2014 et avec qui le courant était bien passé. Il est essentiellement composé de passionnés de sports mécaniques en général et de Rallye Raid  en particulier. On y trouve deux multi-participants au Paris Dakar, Vincent GUINDANI et Laurent DUVERNEY qui court avec sa compagne Sophie sur le quad 305 ; deux autres pilotes chevronnés, Jean-Paul BELLAN (avec sa sœur Christine) sur le quad 311 et Alain BIARD, quad 312 avec qui j'ai fait le Rallye Olibya du Maroc en 2015. Le Team comprend aussi un 4x4 avec Lionel CIMETTA, le 410 et  deux petits jeunes de 23 et 21 ans avec Benjamin ALIBERT et Thomas CLONET sur le quad 317, dont c'est la première expérience (ce sont deux drôles de loustics !) Nous avons aussi le privilège de compter une femme dans nos rangs et qui n'a rien à envier à personne lorsqu'on sait ce qu'elle a fait au guidon de son quad il y a deux ans (Bravo Sophie !) La majorité d'entre nous possède un esprit de compétition mais nous sommes surtout là pour nous faire plaisir et passer du bon temps ensemble. Cette année encore, nous sommes des clients fidèles de la caravane-buvette ! Le Raid Passion Désert est pour nous une fabuleuse occasion de nous retrouver dans une ambiance conviviale afin de partager notre passion !!! Nous souhaitons passer le bonjour à nos proches et avons une petite pensée pour René et Fabien qui n'ont pas pu venir cette année... En tant que chef d'équipe, je les remercie tous pour les bons moments que l'on passe ensemble."

Du point de vue de l'organisation, le Team PetitWell est un groupe bien sympa, solidaire et amical auprès de tous les concurrents.

Focalisons cette fois le zoom sur le Team Suisse : depuis sa conception, le Passion a attiré nos amis suisses avec le groupe de Christian RITTER ainsi que des motards issus de clubs parallèles. Cette année, un nouveau groupe s’est constitué afin de participer au classement par équipe avec Gabriela et Marcel SIGNER en 4x4 n° 408 (Gabriela maîtrise avec brio le pilotage et s’est très bien sortie de l’épreuve des dunes de Merzouga, Marcel est venu sur deux Passion en tant que motard et c’est sa deuxième participation 4x4 avec son épouse). Le Team est ensuite composé de motards avec Christoph SIEGRIST le 225, venu déjà trois fois, Werner KORRODI le 223, Alexandros KAMM le 224, Léo Ulrich KRUCKER le 242, Michael SCHÄR le 243 et David ZIMMERMANN le 204, pilote moto et journaliste sportif qui joint souvent l’utile à l’agréable en réalisant d’intéressants reportages sur le monde de la moto vu de l’intérieur. Cette équipe ne reste  pas bloquée par la barrière linguistique et trouve sa place au sein de l’ambiance amicale du Passion, nous en sommes ravis.

 

En conclusion, c17e soir, le Passion est à nouveau à Zagora où beaucoup se sont détendus sur les transats de la piscine mais le vent est toujours présent et les orages risquent de venir pimenter l'avant-dernière étape ... Demain l'itinéraire nous amène jusqu'à Ouarzazate.

Pour finir, je vous communique les classements à l'issu de l'étape 6 (il n'y a pas eu de classement  sur l'étape 7 et ceux de la 8 sont en cours de traitement)   

4x4 :

POS.

NOM

MARQUE

CYL.

TEAM

 PENALITES

1

402

WEBER

TOYOTA

KDJ 125

 

                 15  

2

403

GRANDRY

TOYOTA

HDJ80

 

                 40  

3

410

CIMETTA

TOYOTA

KDJ 120

TEAM PETIT WELL

                 48  

4

408

SIGNER

TOYOTA

HDJ 80

TEAM SUISSES

                 53  

5

418

DIAZ

TOYOTA

KFJ 90

 

               118  

6

414

MEDINA

TOYOTA

HDJ80

 

               132  

7

415

PIGUET

MITSUBISHI

PAJERO

 

               163   

8

411

FETES

TOYOTA

LAND CRUISER

 

               176  

9

429

FRAIGNAUD

MITSUBISHI

PAJERO

TEAM COMMIS DU DESERT

               178  

10

417

BERNARD

TOYOTA

LAND CRUISER

 

               237  

11

428

MORIN

ISUZU

PICK UP

TEAM COMMIS DU DESERT

               377  

12

425

MAISSANT

NISSAN

PATROL GR

TEAM COMMIS DU DESERT

               418  

13

416

LELART

TOYOTA

HDJ80

TEAM SRA

               462  

14

401

DEBERSEE

TOYOTA

HDJ 80

 

               627  

15

423

PICCINI

TOYOTA

HDJ 80

 

           1 089  

16

426

JARRY

LOCATION

 

TEAM COMMIS DU DESERT

           1 128  

17

422

VALER

TOYOTA

HDJ 80

 

           1 370  

18

419

MOULIN

TOYOTA

LJ 70

 

           1 466  

19

427

MORIN

LOCATION

 

TEAM COMMIS DU DESERT

           1 484  

20

404

FAURY

TOYOTA

HZJ 95

TEAM SRA

           1 610  

21

409

LARROQUE

TOYOTA

HDJ 80

 

           2 124  

22

405

BERGER

MITSUBISHI

L 200

TEAM SRA

           2 880  

23

424

LACKER

TOYOTA

LAND CRUISER

 

           3 383  

24

431

BLANCHARD

NISSAN

NAVARRA

TEAM COMMIS DU DESERT

           9 124  

 

MOTOS :

POS.

NOM

MARQUE

CYL.

TEAM

 PENALITES

1

227

FAVRE

HUSQVARNA

FE 501

 

                   25  

2

208

ARETTE

KTM

530 EXC

 

                   26  

3

223

KORRODI

KTM

690 ENDURO

TEAM SUISSES

                   30  

4

239

VANDENPLAS

YAMAHA

WR 450

TEAM MENDEZ

                   36  

5

243

SCHÄR

KTM

350 EXC-F

TEAM SUISSES

                   42  

6

225

SIEGRIST

KTM

690 ENDURO

TEAM SUISSES

                   46  

7

242

KRUCKER

KTM

525 EXC

TEAM SUISSES

                   53  

8

240

WIELGOSIK

KTM

EXC

TEAM MENDEZ

                   56  

9

222

VINCELOT

KTM

525 EXC

DROME-ADHERE

                   57  

10

241

FREDERIC

KTM

500 EXC

TEAM MENDEZ

                 114  

11

224

KAMM

KTM

690 ENDURO

TEAM SUISSES

                 129   

12

220

LEHMANN

KTM

EXC 450

 

                 277  

13

212

GIBAULT

KTM

500 EXC

 

                 310  

14

203

QUEROL

SUZUKI

DRZ400S

 

                 353  

15

207

POTTIER

HONDA

CRF 450 X

TEAM MENDEZ

                 534  

16

202

GALLART

SUZUKI

DRZ400E

 

                 585  

17

235

BERGAR

KTM

530 EXC

 

                 604  

18

226

PISTOLESI

HONDA

XR 400 R

 

                 643  

19

230

PAULO

HUSABERG

FE 530

 

                 709  

20

221

PITTINO

KTM

450 EXCR

 

                 896  

21

231

COIMBRA

KTM

450 EXC

 

              1 020  

22

228

LOPES

KTM

EXC

 

              1 046  

23

216

DURAND

KTM

450 EXC

DROME-ADHERE

              1 391  

24

215

HAMOU

KTM

450 EXC

 

              1 442  

25

206

DULONG

KTM

350EXC

 

              1 645  

26

238

LECHARTIER

HUSQVARNA

FE 450

TEAM MENDEZ

              2 203  

27

204

ZIMMERMANN

KTM

690 RFR

TEAM SUISSES

              3 012  

28

201

ANSELME

KTM

690

 

              3 579  

29

233

ORY

BETA

520 RR

 

              4 039  

30

218

JEAN

YAMAHA

WR 450

 

              4 465  

31

205

LAVIGNE

KTM

350EXC

 

              4 780  

32

217

JACQUIER

KTM

530

 

              5 581  

33

237

DELSALLE

KTM

450 RALLY

 

              6 566  

34

219

CASTAIGNE

HUSQVARNA

250 TE

 

           10 869  

 

QUADS :

POS.

NOM

MARQUE

CYL.

TEAM

 PENALITES

1

316

BONNE

POLARIS

1000

TEAM MENDEZ

                 24  

2

305

DUVERNEY

POLARIS

RZR 1000

TEAM PETIT WELL

                 27  

3

311

BELLAN

POLARIS

RZR 1000

TEAM PETIT WELL

                 29  

4

314

ROUSSELLE

POLARIS

RZR

TEAM MENDEZ

                 31  

5

307

GUINDANI

POLARIS

RZR 1000

TEAM PETIT WELL

                 40  

6

315

BONNE

POLARIS

1000

TEAM MENDEZ

                 44  

7

312

BIARD

POLARIS

RZR 1000

TEAM PETIT WELL

                 46  

8

304

DURAND

CAN AM

MAVERICK

DROME-ADHERE

                 60  

9

317

ALIBERT

POLARIS

RZR 1000

TEAM PETIT WELL

                 63  

10

303

LECHERE

BRP Maverick

CAN AM

 

               142  

11

308

DUCARRE

POLARIS

RZR 900 S

DROME-ADHERE

               171   

12

302

MACE

CAN AM

COMMANDER

 

               393  

13

301

MARTIN GOUIN

BOMBARDIER

CAN AM

 

           3 556  

14

309

PUNGINELLI

POLARIS

RZR

TEAM MENDEZ

           3 912  

15

306

BOUGARAN

POLARIS

RZR 900 XP

TEAM SRA

           4 102  

             
             

A bientôt !

 

 

Dimanche 1er mai 2016.  Etape 6.  Erfoud / Zagora

Le Passion a quitté Erfoud et la région des fossiles sous un ciel gris chargé de nuages et balayé par un vent soutenu.

Rapidement, au Sud de Rissani, la piste est devenue sablonneuse pour carrément jouer dans un champ dunaire où certains ont laissé de belles traces (et quelques coups de pelles !)

Le CP 1 / CP4, avait double mission car il constituait le début et la fin d’une grande boucle. Les oscars n°15, Sylvie et Michel PAPE et n°16, Chris DUQUENNE et Daniel ROGIER l’ont courageusement assuré. Après le premier pointage, les pilotes ont découvert un passage de dunettes pas si petites que ça … suivies d’un fond d’oued bien mou où la puissance était nécessaire. Le CP 2, situé à l’auberge « Portes du Sahara » a permis une petite pause bien sympa avant de s’attaquer aux deux cordons des dunes d’Ouzina et de viser le pointage au CP3 et les omelettes berbères qui allaient avec ! Cette boucle a ramené tout le monde au CP central avant d’attaquer une zone de navigation plus fine avec des passages au CAP et notamment, la recherche d’une sortie d’oued à dénicher en hors-piste total. Un dernier CP placé à Oumjrane a permis de vérifier que personne ne manque sur les fichiers avant une liaison routière plein Ouest jusqu’à Zagora.

Tout le monde n’a pas encore franchi le porche de l’hôtel Redda, les arrivées vont s’échelonner jusqu’en début de soirée… les pilotes étaient prévenus de la longueur de cette étape. Beaucoup sont quand même autour de la piscine …

Une réparatrice matinée de repos est prévue demain où chacun pourra récupérer un peu ou bichonner sa machine.

Je vous propose quelques informations sur le Team « Drôme…adhère ! » que j’ai recueillies auprès de son chef de file, Patrick DURAND, quad n°304 avec un de ses fils, Geoffrey : « Le Team Drôme … adhère, comme son nom l’indique est constitué essentiellement de pilotes drômois. Quatre motos et deux buggys le composent. C’est d’abord une histoire de famille (là aussi !) pour Papadudu et ses deux fils, mini dudu qui copilote son père, et Dudu (Sylvain, 216) qui file en moto. Pour eux, tout va bien, aucun souci majeur. Il y a ensuite Jacquot (Jacques TAPPAREL, 263) le doyen des motards qui hélas a dû arrêter le raid dès le deuxième jour suite à une panne moteur sur sa vaillante 400 XR. Espérons que les sorciers de Zagora puissent lui refaire un moteur neuf avant la dernière étape … N’oublions pas notre bouillant Roberto (PASQUALE, 232) qui après une chute d’inattention le premier jour sur le goudron, a pu connaître les sensations fortes des RZR grâce à Alain (BIARD quad 312) du Team Petit Well qui a bien voulu le prendre avec lui. Le Team Drôme… adhère, c’est aussi, au fil des « Passion Désert », des rencontres géniales avec Éric le Toulousain (Éric  VINCELOT, 222) qui, en 2012, avait accumulé panne après panne et enfin Yves DUCARRE et Nico son fils (quad 308) les Vauclusiens, du moto-club Mazanais. Yves avait eu le courage l’année dernière, à 72 ans, de réaliser son premier Raid en Afrique, seul et en RZR. » Annexée à ce Team, nous pouvons citer la charmante participation de Pauline VAN COMPERNOL, compagne de Sylvain, copilote l’an dernier de Patrick, qui a laissé sa place cette année à Geoffrey en s’inscrivant en « piéton » et qui finalement, assure le rôle de copilote auprès de Lionel CIMETTA, 4x4 n° 410 du Team Petit Well. C’est avec plaisir que nous constatons que le Passion joue la solidarité entre ses participants, même issus de Team opposés dans le classement.

Comme je vous l’ai dit, l’étape 5 n’a pas eu de classement et celui d’aujourd’hui sortira sûrement très tard … Par contre, dès que possible, nous mettrons des photos sur le site, les dunes de Merzouga nous en ont offert de belles !

Pour les petits messages personnels, j’ajoute celui d’Eric VINCELOT, motard 222, qui souhaite un Joyeux Anniversaire à sa petite sœur !

L’étape de demain nous amènera à M’Hamid pour un bivouac organisé devant l’immensité du Grand Sahara avant une nouvelle journée de sable … la connexion informatique risque de subir quelques absences… mille excuses par avance !

 

Samedi 30 avril 2016.  Etape 5. Boucle Erfoud

Un pré-départ a été donné à 7 h, devant l’hôtel, suivi d’une liaison routière de 30 km pour valider le vrai départ, au pied des dunes, sur la face Nord de l’erg Chebbi.

Pour l’orga, en piste avec les phares… le lever du soleil était lumineux !

Deux itinéraires étaient proposés : une boucle facile pour les allergiques aux grandes dunes, que seul un petit nombre a choisi ou bien, un grand tour dans l’erg avec une traversée costaud  de la zone, dans le sens Nord Sud au début et une première sortie au Sud Ouest avant de retourner dans le terrain de jeu pour une nouvelle dose de franchissement.

Dès les premiers passages de dunes, les difficultés ont commencé… avec quelques désagréments, heureusement sans gravité majeure.

Nous devons féliciter les motards 208, Jean-Bernard ARETTE et 227, Laurent FAVRE qui sont les seuls à avoir enchaîné les deux boucles avec un pilotage précis, souple et endurant.  

Sinon, une grande partie des concurrents a quitté le circuit au niveau du CP 2, placé au pied du célèbre Château d’eau de Merzouga. Un petit noyau de Passionnés s’est courageusement élancé vers la seconde série de belles dunes pour un final dans les appuis sablonneux d’un oued très large offrant une vue magnifique sur les montagnes Algériennes toutes proches.

Deux motards ont jardiné une bonne partie de l'après-midi... les Saint-Bernard de l'orga les ont récupérés et tout va bien maintenant.

Il fait chaud mais nous avons connu pire, le ciel nous a offert une petite couverture nuageuse accompagnée d’une brise bien agréable.

Ce soir, le Passion reçoit les autorités locales autour de notre ami Brahim SAÏDI et nous avons remis en mains propres tous les dons récoltés : du matériel informatique, des livres et fournitures scolaires, des vélos (60 !) des casques de moto, des vêtements, des médicaments et du matériel médical. Nous remercions vivement tous les partenaires et bienfaiteurs qui nous ont suivi dans la réalisation de ces gestes solidaires.

Demain, l'étape 6 jouera encore dans le sable ... avant de nous diriger vers Zagora. Une belle étape en perspective ...

Je vous communique les résultats du CLASSEMENT  à l'issu de l'étape 4 (pour l'étape 5, le classement est interrompu afin de privilégier le plaisir de réaliser sa trace dans les dunes)

 

4X4

1 : 402

2 : 401

3 : 415

4 : 408

5 : 418

 

MOTO

1 : 239

2 : 212

3 : 202

4 : 216

5 : 215

 

QUAD

1 : 311

2 : 312

3 : 304

4 : 315

5 : 309

 

TEAM

1 : Petit Well

2 : Les Suisses

3 : Team Mendez

4 : Drome Adhère

5 : Les commis du désert

 

 

Vendredi 29 avril 2016.  Etape 4.  Midelt / Erfoud

Le Passion a quitté le Haut Atlas pour s’engager vers la chaleur des regs du Tafilalet.

Les premiers 40 km se sont déroulés sur l’axe routier Nord Sud, avant de bifurquer plein Est, le long d’un oued sinueux et de pointer au CP1. Une conduite plus lente et plus technique pour la suite et la progression sur des pistes très peu pratiquées ont demandé la concentration des pilotes en s’enfonçant dans les montagnes au Nord d’Errachidia. La fin de parcours a emprunté le lit sinueux d’un oued sablonneux sur 15 km en nécessitant la vigilance des copilotes car la multiplicité des pistes rendaient la navigation pointue.

On peut noter l’heureux retour de Christian et Umberto PUNGINELLI (âgé de 12 ans), quad 309 enfin réparé. Père et fils ont pointé contents sur cette arrivée à Erfoud. Par contre, les malheureux du jour sont Olivier BOUGARAN et Philippe MICHELET, quad 306, ramené au bout de la sangle de leur copain Serge VALER (oscar n°20), solidarité des « baleineaux » … (groupe de copains constitué depuis très longtemps) Les malchanceux sont à la recherche d’une courroie …

Pour la deuxième année, le Passion a proposé aux pilotes de constituer des Teams. Ils sont au nombre de six et peuvent regrouper les trois catégories. Pour créer un Team, la seule condition est d’être cinq engagés. L’Organisation a récompensé chaque groupe d’un tee-shirt personnalisé  à son logo. Ce soir, je vous propose un petit mot spécial « Team Mendez ». Cette équipe très sympathique est avec nous depuis … 2007 avec des fluctuations dans ses membres selon les années et les obligations de chacun. Le pôle central de ce team est la famille BONNE avec Cédric et Frédéric, les deux frangins d’Amiens (quads  316 et 315) qui ont débarqué cette année avec la 3ème génération de « Mendez » en nous amenant Thomas 15 ans et Solenne 18 ans. Autour d’eux, nous avons une pensée amicale pour Jean-Pierre, le patriarche qui de là-haut surveille la progression de sa tribu. Dans ce groupe de copains franco-belge, on distingue deux autres quads : le 309 cité plus haut et le 314 de Jacques et Martine ROUSSELLE ainsi que des motards : Grégory POTTIER le 207, Yann LECHARTIER le 238, Didier VANDENPLAS le 239, Mario WIELGOSIK le 240 et Tanguy FREDERIC le 241. Leurs particularités sont la simplicité, l’humour et une bonne humeur communicative !  

Pour ce qui est des résultats, voici le

CLASSEMENT à l’issu de l’étape 3 (pour l’étape 4, les pointages sont encore à l’étude)

4x4

1er : 410 CIMETTA

2ème : 424 LACKER

3ème : 429 FRAIGNAUD

4ème : 425 MAISSANT

5ème : 422 VALER

 

MOTO

1er : 216 DURAND

2ème : 239 VANDENPLAS

3ème : 203 QUEROL

4ème : 243 SCHAR

5ème : 230 PAULO

 

QUAD

1er : 303 LECHERE

2ème : 311 BELLAN

3ème : 316 BONNE  C

4ème : 307 GUINDANI

5ème : 317 ALIBERT

 

TEAM

1er : Petit Well

2ème : Team Suisses

3ème : Team Mendez

4ème : Team Drome-Adhère

5ème : Les commis du désert

 

La soirée va se poursuivre dans le confort de l’hôtel El Ati. Les trois mots du jour sont : chaleur - cailloux - poussière …Demain le sable ocre remplacera les pierres, on inversera les lettres de « reg » pour plonger dans … l’erg Chebbi et ses dunes mythiques…

 

 

Jeudi 28 avril 2016.   Etape 3, boucle Midelt.

Une très belle journée pour une boucle bien agréable !

Je vous remercie pour les sympathiques messages reçus via le site internet ou la page Facebook, j'essaie de vous retransmettre  le plus d'infos possible malgré un planning chargé et le rythme tourbillonnant du Passion. On m'a demandé de publier les résultats donc je vous transmets ceux d'hier, l'étape se terminant parfois très tard pour certains, les classements ne sont établis qu'en toute fin de soirée.

 

 CLASSEMENT AU 27/04 à l'issue des deux premières étapes :

4x4 : 

1 - 402 Weber Hervé

2 - 408 SIGNER Marcel et Gabriela

3 - 410 CMETTA Lionel

 

Motos :

1 er- 243  SCHAR Léo Ulrich

2 ème - 212 GIBAULT Stéphane

3 ème - 242  KRUCKER Michael

 

Quads :

1er -316  BONNE Cédric et Thomas

2ème - 305  DUVERNEY Laurent et Sophie

3ème - 314  ROUSSELLE Jacques et Martine

 

Team :

1er - Petit Well

2ème - Les Suisses

3ème - Mendez

 

Voici le classement scratch (toutes catégories confondues) de ceux qui ont choisi d'y participer.

 

 

POS. NOM MARQUE CYL. TEAM  PENALITES 
1 316 BONNE POLARIS 1000 TEAM MENDEZ 2
2 305 DUVERNEY POLARIS RZR 1000 TEAM PETIT WELL 2
3 243 SCHÄR KTM 350 EXC-F TEAM SUISSES 3
4 212 GIBAULT KTM 500 EXC   5
5 314 ROUSSELLE POLARIS RZR TEAM MENDEZ 5
6 242 KRUCKER KTM 525 EXC TEAM SUISSES 5
7 233 ORY BETA 520 RR   5
8 402 WEBER TOYOTA KDJ 125 0 6
9 408 SIGNER TOYOTA HDJ 80 TEAM SUISSES 7
10 227 FAVRE HUSQVARNA FE 501   8
11 410 CIMETTA TOYOTA KDJ 120 TEAM PETIT WELL 9
12 208 ARETTE KTM 530 EXC   10
13 307 GUINDANI POLARIS RZR 1000 TEAM PETIT WELL 10
14 311 BELLAN POLARIS RZR 1000 TEAM PETIT WELL 11
15 317 ALIBERT POLARIS RZR 1000 TEAM PETIT WELL 11
16 419 MOULIN TOYOTA LJ 70   12
17 240 WIELGOSIK KTM EXC TEAM MENDEZ 13
18 230 PAULO HUSABERG FE 530   15
19 222 VINCELOT KTM 525 EXC DROME-ADHERE 15
20 403 GRANDRY TOYOTA HDJ80   15
21 231 COIMBRA KTM 450 EXC   16
22 427 MORIN LOCATION   TEAM COMMIS DU DESERT 16
23 223 KORRODI KTM 690 ENDURO TEAM SUISSES 16
24 241 FREDERIC KTM 500 EXC TEAM MENDEZ 21
25 411 FETES TOYOTA LAND CRUISER 22
26 204 ZIMMERMANN KTM 690 RFR TEAM SUISSES 23
27 304 DURAND CAN AM MAVERICK DROME-ADHERE 23
28 225 SIEGRIST KTM 690 ENDURO TEAM SUISSES 24
29 315 BONNE POLARIS 1000 TEAM MENDEZ 25
30 239 VANDENPLAS YAMAHA WR 450 TEAM MENDEZ 25
31 303 LECHERE BRP Maverick CAN AM   25
32 418 DIAZ TOYOTA KFJ 90   27
33 228 LOPES KTM EXC   27
34 201 ANSELME KTM 690   29
35 424 LACKER TOYOTA LAND CRUISER 29
36 312 BIARD POLARIS RZR 1000 TEAM PETIT WELL 31
37 417 BERNARD TOYOTA LAND CRUISER 31
38 220 LEHMANN KTM EXC 450   38
39 414 MEDINA TOYOTA HDJ80   42
40 428 MORIN ISUZU PICK UP TEAM COMMIS DU DESERT 48
41 301 MARTIN GOUIN BOMBARDIER CAN AM   67
42 416 LELART TOYOTA HDJ80 TEAM SRA 92
43 415 PIGUET MITSUBISHI PAJERO   98
44 224 KAMM KTM 690 ENDURO TEAM SUISSES 111
45 404 FAURY TOYOTA HZJ 95 TEAM SRA 116
46 308 DUCARRE POLARIS RZR 900 S DROME-ADHERE 118
47 302 MACE CAN AM COMMANDER 130
48 429 FRAIGNAUD MITSUBISHI PAJERO TEAM COMMIS DU DESERT 133
49 422 VALER TOYOTA HDJ 80   145
50 215 HAMOU KTM 450 EXC   310
51 217 JACQUIER KTM 530   318
52 235 BERGAR KTM 530 EXC   322
53 310 PICHARD POLARIS RZR   332
54 218 JEAN YAMAHA WR 450   335
55 426 JARRY LOCATION   TEAM COMMIS DU DESERT 336
56 203 QUEROL SUZUKI DRZ400S   336
57 425 MAISSANT NISSAN PATROL GR TEAM COMMIS DU DESERT 342
58 221 PITTINO KTM 450 EXCR   395
59 238 LECHARTIER HUSQVARNA FE 450 TEAM MENDEZ 396
60 309 PUNGINELLI POLARIS RZR TEAM MENDEZ 402
61 206 DULONG KTM 350EXC   409
62 207 POTTIER HONDA CRF 450 X TEAM MENDEZ 419
63 226 PISTOLESI HONDA XR 400 R   421
64 205 LAVIGNE KTM 350EXC   426
65 306 BOUGARAN POLARIS RZR 900 XP TEAM SRA 437
66 202 GALLART SUZUKI DRZ400E   544
67 409 LARROQUE TOYOTA HDJ 80   589
68 401 DEBERSEE TOYOTA HDJ 80   615
69 423 PICCINI TOYOTA HDJ 80   634
70 216 DURAND KTM 450 EXC DROME-ADHERE 1 368
71 405 BERGER MITSUBISHI L 200 TEAM SRA 1 430
72 237 DELSALLE KTM 450 RALLY   2 255
73 430 TISON TOYOTA LAND CRUISER TEAM COMMIS DU DESERT 5 115
74 431 BLANCHARD NISSAN NAVARRA TEAM COMMIS DU DESERT 5 115
75 219 CASTAIGNE HUSQVARNA 250 TE   5 895

 

 

Aujourd'hui, le Passion s'est enfoncé dans les pistes forestières du haut Atlas avant de proposer une halte bienvenue à Timhadite. Pour la deuxième partie de l'étape, la remontée d'un canyon coloré et sinueux a débouché sur une zone plus roulante avant de proposer un tronçon technique où la finesse de pilotage était requise. Le road-book mentionnait une descente d'oued caillouteuse et lente dont il ne fallait rater ni l'entrée, ni la sortie ... Après un recalage indispensable sur le plateau,  les concurrents ont découvert avec plaisir, une jolie vue sur la plaine avant de pointer au CP 2 pour s'élancer vers la dernière partie, plutôt roulante, ponctuée de passages sablonneux bien plaisants.

 

La fin d'étape s'enregistre dans le parc de l'hôtel Taddart, après 313 km bien variés.

 

Plusieurs personnes m'ont confié la transmission de petits messages de sympathie :

Pour les collègues de travail de l'hôpital de Cavaillon de la part de Aude, Alain, Aline et Annie : " Les pistes poussiéreuses, la chaleur déjà bien au rendez-vous, un rythme intense... rien ne vient altérer le plaisir de quadriller ce magnifique pays ! Nous ne regrettons pas d'avoir troqué nos blouses blanches pour nos chèches Berbères colorés au grès des ocres soulevés à notre passage, sur les pistes marocaines. Pensées amicales et gros bisous !"   

De la part d'Eric VINCELOT, motard 222 : "Gros bisous à Léa, Alexia et Vali"

De la part de Fabienne et Christophe LACKER, 4x4 n° 424 : "Gros bisous à Charlotte et Jérémie ! Tout va bien ! Les parents s'éclatent !"

Grosses bises de Babette pour Yann (qui se reconnaîtra ...) 

Pour Zabou et Anaïs, de la part de toute l'équipe SRA : petit coup de chaud après les caprices de la boite de vitesse de votre Tip Top... et tout rentre dans l'ordre ! Une grosse pensée et plein de bisous de nous tous ...

Pour Mamie qui est une lectrice assidue, pour Clara et David, pour Mélanie et Lucas et pour les amis qui nous suivent, plein de grosses bises et toutes nos pensées (Brigitte et Patrick)

A bientôt !

 

 

Mercredi 27 avril 2016. Etape 2. Skoura / Midelt

 

Le Passion s’enfonce dans l’Atlas !

 

Quelques pilotes ont été frappés de malchance dès la première étape : la KTM de notre ami Julien DELSALLE, dossard n° 237, est en crise… depuis les tous premiers km ! Il a terminé l’étape 1 sur le siège d’un camion mais il a pu rouler la deuxième journée en empruntant le guidon de son copain Roberto PASQUALE, le 232, qui a pris un petit repos. Les motards 219, Yvan CASTAIGNE et 263, Jacques TAPPAREL, sont également victimes de petits soucis de démarrage, souhaitons qu’ils soient résolus rapidement. Enfin, le Team « Les commis du désert » avec Thierry FRAIGNAUD et James COUTURIER, le 4x4 n° 429, s’est tenu les coudes pour tracter le pick-up 431 de Jean-Paul BLANCHARD et Fabrice LECORRE pour réparation sur Marrakech.  

 

Le camion atelier a bourdonné tard dans la nuit au rythme de son groupe électrogène pour secourir les malheureux ; parallèlement, l’équipe de mécanos du garage Sahara de Zagora, présente en renfort sur tout le raid, est intervenue sur différentes missions de sauvetage… malgré toutes ces bonnes volontés, nous déplorons quelques non-partants pour cette deuxième étape. Ensuite, certains échanges de guidon ou de volant ont permis des arrangements amicaux pour amener le maximum de pilotes à prendre le départ.

 

Les concurrents ont quitté Skoura en suivant la Vallée du Dadès, par El Kelaa n’Gouma qui prépare sa célèbre fête des roses. Au Nord de Boulmane, la remontée des sinueuses gorges du Dadès a ravi tout le monde avec de magnifiques points de vue, dont celui investi par le « CP volant », non signalé sur le road-book afin de créer la surprise en récompensant les pilotes les plus tactiquement pointus.

 

Passé M’Semir, le Passion s’est attaqué à la montée du Tizi n’Ouano dans le Haut Atlas, à 2929 m d’altitude, un des plus jolis coins du Maroc qui offre un panorama grandiose sur la vallée, avant de redescendre sur Agoudal par une piste aux lacets intéressants… L’itinéraire a ensuite proposé un passage intéressant jusqu’à Imilchil, point stratégique de ravitaillement, puis un nouveau rinçage de bottes dans les profondeurs d’un oued gonflé de l’orage d’avant-hier … avant de poursuivre Nord Est en direction du Djebel Ayachi qui abrite le célèbre cirque de Jaafar et son magnifique canyon aux falaises de 300 m de hauteur. Le franchissement de cette zone est devenu trialisant et seuls les pilotes les plus chevronnés s’y sont aventurés.

 

Les arrivées se poursuivent et le final rassemble tout le monde sur le parking du luxueux hôtel Taddart à Midelt devant la mousse d’une bière bien méritée !

 

Demain, une boucle au Nord de Midelt est au menu, et ce soir, ambiance festive au programme !

 

 

 

Mardi 26 avril 2016

 

La première étape se clôture tranquillement, sous le soleil, la chaleur et le vent.

 

Avant tout, je reviens quelques instants sur la soirée d’ouverture. La musique du briefing a retenti à 20 h 15 dans la salle de réception. Yves CHAUMARD et Christian BEILLES ont présenté le raid en général ainsi que les particularités de cette édition, notamment avec la refonte en urgence de nos deux premières étapes. Ensuite, Alain ATTARD, notre médecin chef, a pris la parole afin de délivrer les consignes de sécurité indispensables tout en présentant l’équipe médicale au complet. Yves a également conseillé l’utilisation du Carnet de route mis en place cette année qui délivre toutes les grandes lignes du raid en apportant un  complément indispensable au road-book journalier. La soirée s’est poursuivie par un savoureux buffet varié, le briefing pour les membres de l’organisation, les derniers préparatifs pour certains et une courte nuit avant d’attaquer …

 

Le TOP départ a été donné à 8 h 30 pour la première moto mais les équipes d’orga sont parties se positionner sur les pistes dès 6 h du matin. La sortie de Marrakech s’est faite sur des pistes parallèles à l’axe routier pour plonger dans les cultures de citronniers autour d’Aït Ourir. Une petite erreur de retranscription de road-book a perturbé certains pilotes et le pointage au CP volant a connu quelques manqués, heureusement bien rattrapés au CP suivant, juste après le passage sur la digue du barrage d’Aït Aadel. L’étape s’est poursuivie par une progression bien roulante sur les pistes sinueuses de l’Atlas, le pointage sans problème au CP 2, le rinçage des bas de caisse pour les équipages 4x4 et le remplissage des bottes pour les motards … puisqu’ils ont enchainé plusieurs moments de fraicheur avec la remontée de l’oued Tessaoud, presque jusqu’à sa source, près d’Amezri. Le panorama a joué l’alternance entre les pistes rouges avec les ocres de l’Atlas et les vallées verdoyantes et fertiles qui jalonnent chaque petit mont, ainsi que des paysages que l’altitude à plus de 2800 m a rendu plus arides. L’arrivée par les grands plateaux au Nord de Skoura n’est pas encore validée pour tous les concurrents mais la baraque à frites et la pompe à bière bourdonnent déjà de tous les commentaires !

 

Ce soir, le Passion nous accueille au camping de Skoura, situé à 300 m de la magnifique kasbah Amridil du XVII ème siècle, très bien rénovée, dont je conseille vivement la visite ou au moins un petit coup d’œil. La soirée sera animée par l’apéritif de bienvenue, offert par l’organisation, et se poursuivra par un buffet de spécialités marocaines, préparé par l’équipe de Naji et dégusté sous les tentes caïdales ou dans les salons berbères installés à la belle étoile, ambiance Mille et une nuit !

 

Mais il faudra rester raisonnable et ne pas brûler toutes ses réserves, le raid ne fait que commencer et pour l’étape de demain, c’est du costaud …     

 

 

 

Lundi 25 avril 2016

 

Marrakech, capitale touristique du Maroc représente l’axe du Passion 2016 puisqu’elle accueille notre départ ainsi que notre arrivée !

 

Beaucoup ont profité du week-end pour faire connaissance avec la belle ville impériale où les sites historiques sont nombreux.

 

Le parc coureur installé dans la cour d’honneur de l’Hôtel Sangho Privilège vibre et frissonne d’impatience… Les pilotes sont presque tous là, les derniers arrivent avec le vol de Marseille de 17 h. Les machines sont bichonnées, astiquées, préparées et cajolées … les pleins sont faits, les stickers en place, les contrôles administratifs et techniques sont sur la fin.

 

La musique d’ouverture du briefing va retentir à 20 h et l’ambiance spéciale du Passion va tous nous emporter !

 

La toute nouvelle première étape n’est pas très longue et Yves est revenu enthousiasmé par l’itinéraire mis en place.  

 

Afin de laisser les concurrents prendre leurs marques tranquillement, demain, le départ sera donné à 8 h 30 pour la première moto et 9 h pour le premier 4x4.

 

Si la connexion le permet, nous nous retrouverons de l’autre côté de l’Atlas, à Skoura, où je vous donnerai les infos concernant cette soirée d’ouverture et cette étape de montagne aux paysages fascinants.

 

A bientôt !

 

 Samedi 23 avril 2016

La Gazette est ouverte ! Bonjour à tous !

 

Les anciens connaissent bien notre fonctionnement, mais pour les petits nouveaux ou les sympathisants de passage, je vais vous donner quelques informations sur notre Passion.

 

Le Raid Passion Désert 2016 est la quatorzième édition d'un raid sportif, ouvert aux amateurs d'aventures sur pistes, en quads, motos ou 4x4. Cet évènement est conjointement orchestré, d'une part par l'agence de voyage Sud Expé, basée à Martigues dont le gérant est Christian BEILLES, et d'autre part, par l'association Sud Raids Aventures (SRA) qui siège à Mazan dans le Vaucluse et qui assure toute l'organisation logistique. Le président de SRA est Yves CHAUMARD, bien connu dans le domaine du rallye raid depuis de nombreuses années. Les membres SRA sont tous bénévoles et réservent leurs congés ou leur temps libre pour l'organisation de manifestations sportives (le Passion est loin d'être notre seule activité !)

 

Cette année, le Raid se déroulera sur les magnifiques pistes marocaines, en traversant les zones désertiques des Ergs Chebbi, Ouzina et Chegaga, en bordure du Sahara. Il traversera également la chaine de l'Atlas, remontera les fabuleuses gorges du Dadès et les magnifiques canyons et palmeraies qui jalonnent cet accueillant pays aux riches panoramas. Nous enregistrons 198 participants répartis sur une cinquantaine de motos, 16 gros quads que l'on peut classer dans la catégorie "Buggy" et 55 véhicules 4x4, ainsi que 8 fourgons et 10 remorques dont l'indispensable caravane-buvette. Le Raid est constitué de 10 étapes qui donnent lieu à un classement basé sur la régularité, c'est à dire, une navigation au road-book et un tracé enregistré sur des clés-GPS qui est relevé chaque soir. Tout au long des étapes, des Contrôles de Passage (CP) tenus par des membres SRA que l'on nomme "Oscar", permettent de pointer chaque concurrent. Les Oscars effectuent leur mission par binôme et constituent cinq équipes. Nous déployons un important réseau de sécurité autour de nos pilotes car six 4x4 médicalisés avec trois médecins réanimateurs et trois infirmières urgentistes sillonnent tout le parcours, de plus deux infirmières sont chaque soir à l'arrivée. L'assistance sur piste est complétée par quatre pick-up qui ont pour mission de récupérer les engins victimes de pannes ou de coup de pompe. Un 4x4 de fermeture avec la dernière équipe médicale récupère les concurrents éventuellement en difficulté. Un camion-atelier ainsi qu'un fourgon de pneus sont là pour soigner les mécaniques.

 

Cette année encore, nous nous réjouissons de deux partenariats scolaires. En effet, le Lycée Professionnel de l'Argensol à Orange monte un projet pédagogique sur le terrain et le Passion emmène dans son sillage formateur, quatre élèves en mécanique et deux professeurs afin de leur permettre une enrichissante découverte. Nous souhaitons la bienvenue et une excellente expérience à Adrien DUNAND, Paul CHARDES, Esteban BONNEAU et Brian ROCCO, nos élèves mécanos ainsi qu'à Thierry REYNIER et Pascal MILLAUD, leurs professeurs.  Le second projet est réalisé avec l'école d'ostéopathie d'Avignon, IFOGA, dont quatre étudiants en fin de cursus sont également embarqués dans l'aventure. Nous souhaitons la bienvenue à Charline PLANCHAT, Béatrice ASTIER, Benoit BLANC MARQUIS et Tom NAVARRO, nos ostéos!  

 

Le convoi a bien roulé jusqu'à Sète où le soleil nous attendait, ainsi qu’un savoureux buffet de coquillages et une Paëlla géante offerts par notre ami Fred de L'atelier des voyages. L'embarquement s’est effectué avec un  retard important ... Ensuite, la traversée de la Méditerranée s’est faite sur une mer calme et tranquille, permettant nos traditionnels pique-niques sur le pont. Après une escale à Nador, le convoi a été libéré à Tanger, samedi à 6 h du matin, à l'issue d' une très courte nuit due à l'obligation de quitter les cabines à 1 h 30, suivie d'une pénible attente ... ensuite,  après des remaniements sur les remorques et dans les équipes la route jusqu’à Marrakech nous  a semblé bien longue …

 

Le Passion joue depuis toujours avec l'aventure mais cette année, dès le début, nous y plongeons  plus particulièrement ! En effet, l'Organisation doit compter sur sa faculté d’adaptation car nous essuyons un revers pénalisant pour nos deux premières étapes, pourtant préparées minutieusement depuis les recos d'octobre. Nous étions  satisfaits de notre itinéraire prometteur et surtout d'un cadre paradisiaque pour notre premier bivouac, initialement prévu sur les hauteurs de Béni Mellal au bord du lac de Bin El Ouidane, mais ... la région est réquisitionnée pour raison d'Etat : une Royale visite est programmée, nous interdisant l'accès au site ! Dans l'urgence, il nous a fallu repenser et complètement remanier les deux premières étapes afin d'éviter la zone temporairement interdite. Donc, nouveaux tracés, nouvelle route à écrire, points de CP à repositionner et tout nouveaux road-books à sortir en un temps record !

 

 Mais, pas d'inquiétude, nous serons dans les clous ! Tout sera prêt pour accueillir nos pilotes lundi 25 avril, dans le luxe de l'hôtel Sangho pour la soirée d'ouverture avant   le grand départ de mardi matin !

 

  

 

Le compte Facebook de SRA La chaine Youtube de SRA La chaine Dailymotion de SRA