Étape 1 :
MARRAKECH - OUARZAZATE
Départ de Marrakech pour rejoindre le désert rocailleux d’Agafay qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Au milieu se trouve l’oasis enchantée. Puis le goudron alterne avec des pistes afin de traverser l’Atlas (zone fortement impactée par le séisme vers les 100 kms de l’étape) avec des cols à + de 2 500 m d’altitude, des cultures en terrasse…. On descend ensuite vers Ait Ben Haddou (très vieux village à visiter si vous voulez ainsi que les célèbres décors de cinéma de l’Atlas Studio) pour finir à Ouarzazate à l’hôtel Karam Palace.
Étape 2 :
OUARZAZATE - TINGHIR
Départ en direction d’un lac et passage dans de petits villages typiques, palmeraies…très jolie étape variée en paysages et en pistes, avec de belles courbes glissantes pour tous les pilotes. On serpente entre les montagnes à + de 2 000 m d’altitude, des canyons grandioses, des paysages à couper le souffle, des oueds verdoyants. Arrivée à l’hôtel Bougafer de Tinghir.
Étape 3 :
TINGHIR - ERFOUD
On démarre par une piste au décor lunaire suivie d’un oued sablonneux pendant 11 kms.Trouvez votre trajectoire…en sortant de l’oued, Goulmima. Passage au milieu de diverses cultures, puis un plateau avec de multiples canyons avant de traverser de Er-Rachidia et enfin piste bien agréable et roulante. Arrivée au Belère à Erfoud pour 3 nuits.
Étape 4 et 5 :
ERFOUD - ERFOUD
ÉTAPE 4 ERFOUD / ERFOUD
Départ du Belère par une piste qui traverse une palmeraie puis un plateau désertique (paysage d’Afrique Noire). Ensuite une vallée et un plateau où trônent les 3 célèbres sculptures architecturales gigantesques de H Voth : l’Escalier Céleste, la Cité d’Orion et la Spirale d’Or. La piste se rapproche de l’Algérie à quelques kms … on peut ou pas traverser un cordon de dunes et atteindre l’Oasis Assi Talrhent et l’Oasis Saf Saf par des pistes sablonneuses. On se retrouve pour ceux qui le désirent à la Kasbah Saïd, chez notre ami Brahim, pour un déjeuner marocain. Et enfin pour les plus courageux, une deuxième partie sur des pistes techniques.
ÉTAPE 5 ERFOUD / ERFOUD
Enfin un peu d’amusement dans le bac à sable de Merzouga une étape de sable incontournable. Ces dunes dorées sont les plus remarquables du Sahara. Certaines culminent à 150 m de hauteur. Elles s’étirent à perte de vue entre la célèbre vallée du Ziz et la frontière algérienne.
Étape 6 :
6 ERFOUD - FEZZOU
Passage par le Fort des Portugais et le plateau tabulaire LE TAJINE, Pistes roulantes parfois sablonneuses traversant les mines de baryte et quelques dunettes qui nous mènent à l’entrée de l’Erg Ouzina et depuis Ramilia piste sablonneuse agréable vous amène à l’auberge des Petites Dunes et cap vers le Bivouac organisé par Naji au Camping de FEZZOU chez Brahim, où nous resterons 3 nuits.
Étape 7 et 8 :
7 FEZZOU - FEZZOU / 8 FEZZOU-FEZZOU :BOUCLE EN FORME DE 8
ÉTAPE 7 : FEZZOU/ FEZZOU
On accède à un grand plateau par des pistes assez rapides jusqu’à Alnif. Passage dans un oued sablonneux à la conduite confortable et très joli. Arrivée à Tazarine par des belles pistes roulantes et direction Taghbalt par un oued, proche d’Oumjrane et retour au bivouac de FEZZOU.
ÉTAPE 8 : FEZZOU / FEZZOU : BOUCLE EN FORME DE 8
Passage par des petites dunettes puis par la mer de sable où vous pourrez vous faire plaisir !!! On frôle des postes militaires proches de la frontière algérienne. Cette étape vous permet de rouler au cap sur des dizaines de kms … avec aussi des pistes sablonneuses et des fonds d’oueds. Repas déjeuner prévu pour tous ceux qui le désirent avant d’entamer une autre boucle avec de la navigation au cap.
Étape 9 :
FEZZOU - OUARZAZATE
Départ par un plateau cerné de montagnes. Puis piste roulante bordée d’épineux, de figuiers barbarie, de palmiers etc….. Passage par Ifert, Tazarine et Agdz. Petite liaison mi goudron mi piste avec des paysages grandioses de montage vers Ouarzazate. Retour à l’hôtel Karam.
Étape 10 :
OUARZAZATE - MARRAKECH
On quitte le Karam en direction de la centrale solaire Noor par une piste roulante et on traverse la Réserve Naturelle d’Iguermann. Montée à + de 1 900 m et descente technique vers un plateau où poussent de petits arbres. A franchir le Col du Tichka à 2 218 m par un goudron dans le Haut Atlas et piste sur 50 kms qui serpente dans la montagne. L’étape se termine par une petite piste qui traverse des cultures variées afin d’éviter le goudron. Arrivée au SÉMIRAMIS POUR NOTRE ULTIME SOIRÉE