carte passion desert 2022 1180x740

Suivez l’évolution des concurrents en direct sur :

Raid Passion désert 2022

Le before ce week-end, avant le départ.

Pour cette 18ème édition du Raid Passion Désert, François Doreau prêtera sa plume,
pour vous conter les aventures de nos baroudeurs sur les pistes.
Quand à moi je me ferai un plaisir de vous les transmettre tous les soirs au travers de cette gazette…

LE BEFORE :

Une certaine effervescence s’installe au hangar SRA, ce vendredi déjà, les véhicules arrivent à Mazan !
On sent le départ qui approche, avec ce mélange d’inquiétude par rapport au temps qui pourrait manquer pour ne rien oublier,
et cette impatience d’être déjà dans le convoi qui partira, bientôt, pour cette nouvelle aventure !

Même si, aujourd’hui, le temps n’était pas de la partie, la participation des nombreux membres de SRA a été efficace !
Un repas » en famille » nous a redonné des forces pour poursuivre les préparatifs !

"Presque partis"... et enfin l'embarquement !

Lundi 10 octobre
Nous sommes « presque » partis…ce soir, nous sommes accueillis royalement par la famille BUESA à BÉZIERS,
repas de fête dans le hangar, c’était l’anniversaire de Yoyo !! Quant à la nuit, elle se passera de manière rustique pour beaucoup, car improvisée.
Pour sa nuit d’anniversaire, Yoyo dormira dans son camion, mais d’autres seront au milieu de pneus gigantesques dans le hangar !!
 
Demain journée assez calme, pendant le trajet cet après-midi, Yves a été informé que le départ était encore décalé,
ce serait maintenant 19h !! (Au lieu de 10 h), on trouvera bien le moyen de s’occuper !!
 
Mardi 11 octobre
Les choses se précisent, même si elles tardent un peu ….Arrivés à 10h ce matin à SÈTE, nous espérons monter vers 17h sur le bateau.
En attendant, on tue le temps comme on sait si bien le faire à SRA, en toute convivialité. 18h15 enfin l’embarquement !
 
La Gazette sera silencieuse pendant 2/3 jours…

J-1 Arrivée au camping de Guercif

Mercredi 12 octobre
Ce voyage en bateau s’est très bien passé, même si la compagnie a joué un peu avec nos nerfs en modifiant plusieurs fois notre heure de départ…
entre apéros, briefings et repas, les heures passent sans souci et dans la bonne humeur…

 

Jeudi 13 octobre
Notre arrivée au port de Nador s’est faite à 7h30, il a donc fallu libérer les cabines à 6h, et par conséquence se lever vers 5h !
Mais bon, c’est tellement agréable de pouvoir, enfin, mettre le pied sur le sol marocain !
 
Après un repas sur la route, nous sommes arrivés cet après midi au camping de Guercif.
Tout le monde a trouvé sa place car le terrain est vaste. Séance de perfectionnement au maniement des tablettes GPS bien utile avant de se retrouver sur le terrain.
Les responsables du camping nous avaient préparé un délicieux repas marocain, nous allons nous coucher repus…

 

Le départ pour Fès est prévu demain matin à 7h !

14 Octobre, arrivée à Fès (Contrôle administratif)

Vendredi 14 octobre.
Nous sommes encore partis de bonne heure ce matin de Guercif, longeant des champs interminables d’oliviers, pour arriver vers 11h à Fès à l’hôtel Zalagh Parc Palace.

Il le fallait car le travail ne manquait pas à l’arrivée, mais comme prévu, tout le monde a mis du sien et les choses se sont bien passées.
Il n’y a pas besoin que de gros bras à SRA, chacun se rend utile comme aux taches diverses lors des inscriptions.
Il y a aussi la boutique, avec des produits dérivés toujours nouveaux.

Un grand classique de la première journée, le briefing de présentation du Raid !  
Mais bientôt, place aux choses sérieuses, nous sommes tous impatients de mettre les pieds et les pneus sur les pistes et le sable !!

A demain…
Ça y est, le Raid est vraiment lancé !! Le départ de Fès, au compte goutte, du fait de la situation de l’hôtel en pleine ville. L’impatience des concurrents se faisait sentir dès le lever, et ils n’ont pas été déçus par cette première étape ! Les grosses pluies de la semaine dernière dans la région, ont apporté quelques modifications au relief des pistes, surtout dans les oueds !
 
Quelques difficultés, mais de très beaux paysages au milieu des forêts de cèdres. Les véhicules, et leurs pilotes, sont revenus maculés de boue. La nuit sera réparatrice pour les corps et les mécaniques, alors vivement demain pour les pistes en direction d’Erfoud !

Belle et dure journée ! Nous avons fait Guercif – Erfoud par 319 kms de piste et de route, des paysages de toute beauté, 18° au point le plus haut de la journée ( 1748m) et 33° en arrivant à Erfoud ! Notre première journée avec des dunes se fera demain sous la chaleur ….

Au niveau mécanique, pas mal de soucis sur la piste, si bien que ce soir, nombreux sont ceux qui passeront leur soirée à ‘’ mécaniquer ‘’….

Une bonne nouvelle, la mascotte du raid de cette année, Léna, seule pilote moto féminine, a fini son étape comme une pro, bravo à elle !

Encore une bien belle journée sur le raid. Le soleil était là lui aussi (37° cet après midi), tout le monde a eu chaud mais certains plus que d’autres…
Notre ami Maurice HAMOU, pilote moto n°240 a fait une chute spectaculaire. L’équipe médicale est intervenue rapidement sur les lieux. Un transport sur les pistes dans le 4×4 médicalisé jusqu’à notre camping de ce soir, où une ambulance est venue le prendre en charge. Les dernières nouvelles sont bonnes, nous sommes tous rassurés.
Après cette journée belle mais éprouvante, un accueil fort sympathique nous était réservé au camping de Tazzarine. Si le matin, Roro nous a fait la surprise de son café merguez dans le désert, le repas du soir, autour de la piscine, servi par les élèves de l’école hôtelière d’Ouarsazate et animé par un groupe de chanteurs et danseurs (euses) folkloriques, nous laissera un fort bon souvenir.
 
Demain, direction Zagora.
 
Journée relâche pour certains et journée relaxe pour les autres, deux nuits au même endroit, c’est l’occasion rêvée !
 
Direction Zagora pour ceux qui ont roulé, boutiques, restaurants et temps libre. Et toujours de beaux paysages.

 

Demain, retour à Erfoud.
Hier soir à Tazzarine, c’était soirée fête, il y avait deux anniversaires à souhaiter et le Team de l’étoile Mâconnaise a poussé la chansonnette au bord de la piscine !

 

Aujourd’hui, étape Tazzarine-Erfoud, les paysages toujours aussi grandioses, et surprise, nous avons croisé trois autres rallyes sur la piste !!!

 

Les Roses des Sables, un rallye 205 et un rallye espagnol ! Comme ils allaient tous dans le sens contraire du notre, ce fut un souci de plus pour le pilotage… Et à peine rentrés, certains(nes) s’activent pour le classement des participants, chose on ne peut plus sérieuse et sensible…

 

Demain, les dunes avec une étape Erfoud-Erfoud.
Du sable, du sable, du sable ! Aujourd’hui, enfin Merzouga et ses dunes ! Redoutées, attendues, elles procurent toujours une émotion particulière. Par bonheur, aucun incident à signaler, malgré la difficulté de l’exercice. Ayant fini de bonne heure car le sable était porteur, beaucoup ont pu s’arrêter dans l’auberge de notre ami Brahim, méchoui de chèvre et brochettes ont régalé les palais de tous les convives.
Il y aura demain d’autres photos de Merzouga car certaines sont encore dans les Go Pro…
Après cette journée bien éprouvante dans le sable, Cathy a ouvert la boutique, Jean Marc distribue les road book et un apéro de réconfort est offert aux participants !
 
Ambiance boîte des dunes !

Journée un peu longue pour certains sur cette étape de 373 kms, entre Erfoud et Missour ! Quelques dégâts mécaniques, même pour les véhicules de l’orga…
Cyril et Paquito sont rentrés à 22h00, ils ont pris en charge une voiture sur une remorque.

 

Ce soir, un bon repas  va remettre tout le monde d’aplomb. Mais nos amis de l’équipe de Momo, basée à  Zagora, vont être de service une bonne partie de la nuit ! Avant hier, ils ont fini de remettre en état les véhicules endommagés, vers 2h du matin !
L’étape d’aujourd’hui était une boucle autour de Missour, certains sont restés à l’hôtel pour faire un peu de mécanique… Ou se reposer, les autres pouvaient faire un circuit de 340 kms.

 

Beaucoup de plateaux rocailleux, mais aussi des zones plus fraîches et herbées dans lesquelles paissaient des vaches, plutôt surprenant sur ces plateaux à 1500m d’altitude.

 

Les oueds sont encore humides et peuvent surprendre des pilotes chevronnés… Hier soir, comme prévu, une équipe est déjà retournée en France pour raisons professionnelles, chaque membre a été félicité et récompensé, comme d’usage.

 

Demain, la remontée vers le nord se poursuit et nous passerons la nuit en bivouac !
 
Ambiance boîte des dunes !

La nuit dernière fut très courte et très mouvementée pour une dizaine de membres de l’orga ! Le pilote Ferlhat MOKRANI,  s’est perdu en montagne, il n’avait pas de road book et à force de  » jardiner », il est tombé en panne d’essence… Grace à la balise Owaka, nous avons pu le localiser, mais il s’était arrêté dans un endroit inaccessible en voiture ou en SSV !! Mais à SRA, on ne laisse jamais tomber, et tous les moyens ont été mis en œuvre pour retrouver le motard et le ramener au bercail !!

 

L’équipe d’intervention a dormi en contrebas de la montagne, deux personnes sont montées à pied au sommet pour le rejoindre. Plus de peur que de mal, le pilote et sa moto ont été récupérés cette nuit et ce matin !!

 

SRA a de nouveau montré sa cohésion et son efficacité dans les moments difficiles !

 

Mais le raid a continué malgré tout ! L’étape d’aujourd’hui, de plus en plus vers le nord, nous a offert de beaux paysages et ce soir, bivouac en rase campagne, à Matarka !

 

L’ambiance, au milieu de nulle part, est à son comble ! C’est un incontournable du raid, la nuit sous les tentes marocaines sera fraîche, nord oblige, mais sous un ciel étoilé de toute beauté.

 

Demain, dernière étape jusqu’à Saïda.
Aujourd’hui, dernière étape du raid, snif, snif, mais elle s’est terminée par une piste de toute beauté, ressemblant à s’y méprendre à notre arrière pays méditerranéen !! Avec en arrière plan cette mer qui nous est commune et qui nous fait penser au bateau du retour…
Terminus à l’hôtel de Saïdia, dernier CP arrivée, rangement des motos et prise de possession de nos chambres. L’hôtel, que dis-je, le Palace, nous fera oublier, les quelques déconvenues des nuits précédentes, si typiques du Maroc…
Si cette dernière étape  fut belle, elle n’était pas dépourvue de pièges et surprises en tous genres… Un bon nettoyage sera à envisager pour certains…
Qui dit dernière étape, dit traditionnellement, remise des récompenses, apéro, repas et fête ! C’est le cas encore cette année, voici donc les champions, mais aussi tous les autres participants ! Sans compter tous les membres de l’organisation, mais c’est encore une fois grâce à l’implication de chacun que ce raid fut une réussite ! Souhaitons que celui de l’an prochain soit de la même veine !
Demain, rangement général, constitution des remorques avec tous les véhicules des concurrents, mais aussi temps libre pour profiter du bord de mer et de la ville.
 

Saïda : Hôtel Oasis Atlantico

Cette nuit, ceux qui n’étaient pas fatigués se sont retrouvés sur le dance floor de l’hôtel, histoire de prolonger la fête.
Et ce matin, l’équipe des volontaires s’est attaquée au chargement des camions et des remorques !
Et cet après midi, repos, plage, piscine, farniente… Sur la plage, les pêcheurs et les baigneurs s’activent.

 

Au bout de la plage, au loin, on aperçoit cette montagne, territoire algérien, car nous sommes près de la frontière.

 

Demain, départ de la caravane des gens du voyage que nous sommes, direction Kenitra !

Remise des prix

Clap de fin.

img 20221020 wa0013 610x275
Ça y est c’est le Happy End, cette belle aventure est terminée !
C’est le moment des remerciements.

Un grand merci à François DOREAU, pour nous avoir fait rêver et vivre par procuration cette 18ème édition du Raid Passion Désert tout au long de ces étapes au travers de sa plume…

Merci à François Doreau, Serge Gramaglia, Pascale Richy, Cathy Verdini, Sarah Djeffal, Annie Mailly, Renaud Belouis, Emmanuelle Cruzillac, Lucas Schandel, Jean Marc Vial
Pour le partage de leurs photos, sans lesquelles la Gazette aurait été bien triste…
Merci également à tous les concurrents pour leur participation ainsi que  leur courage tout au long de cette aventure…
Un grand merci à tous les bénévoles, pour leur participation sans compter et sans qui le Raid Passion ne pourrait exister…    

Enfin merci à vous tous d’avoir contribué à faire de ce 18ème Raid Passion Désert une réussite…

Quand à moi j’ai été heureuse d’avoir tenu la Gazette tout au long de ce 18ème Raid Passion, et d’avoir pu vous faire partager toute cette aventure…
La Gazette s’arrête ! Mais elle à hâte de vous retrouver l’année prochaine, pour le 19ème Raid Passion Désert.

En attendant prenez soins de vous, et à bientôt sur les pistes…
 
Sophie.