ruckfield logo 300x257

Adresse : Magasin Ruckfield, Centre commercial E.Leclerc,
Avenue de Tavel, 30133 Les Angles

Suivez l’évolution des concurrents en direct sur le live OWAKA
RENDEZ VOUS DU 18 OCTOBRE AU 27 OCTOBRE 2023

Retrouvez notre carnet de route en cliquant sur l’image suivante :

Top Départ : en attente de l'embarquement.

Jeudi 12 octobre 2023.

Pour cette 19ème édition du Raid Passion Désert, C’est notre baroudeur François Doreau qui prêtera sa plume cette année encore pour vous faire partager les aventures de nos baroudeurs sur les pistes…

Quand à moi je me ferai un plaisir de vous transmettre tous les soirs selon les aléas du réseau au Maroc les nouvelles de la journée au travers de cette gazette…

Ça y est top départ ! Le jour tant attendu est arrivé !

Après des semaines et des mois de préparation, de journées mécaniques et de nuits blanches pour nos chefs organisateurs, tout se met en marche ! Un peu d’émotion pour les parents qui nous confient leurs jeunes…

Nous voici arrivés à Sète, comme à notre habitude, nous prenons nos aises et nos repères sur le port. Le départ est prévu en fin d’après midi, alors on s’occupe utilement !

Le patron du petit restau sur le port avait été prévenu de notre arrivée, une belle et bonne paëlla est partagée avec plaisir par tous, même si Sherley et Monique s’affairent à la distribution des billets de cabine.

 Après ce bon repas, la suite, classique, se déroule en mode sieste pour certains, pendant que d’autres continuent à travailler…

19h00, nous sommes tous garés dans le bateau, il n’y a plus qu’à attendre les ordres du commandant pour appareiller ! Vous aurez de prochaines nouvelles quand nous serons arrivés à destination, et qu’une connexion wifi sera disponible ! (François, le petit reporter de la gazette au service de la communication avec celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de venir…).

La gazette va être silencieuse pendant quelques jours, le temps de la traversée. À bientôt…

Vendredi 13 et samedi 14 octobre : La traversée et arrivée à Guercif

Nous voici sur le bateau, embarquement sans problème. Maintenant que nous sommes là, il faut bien s’occuper, et çà, SRA et ses membres le maitrisent à la perfection !!!

Escale à Barcelone  pour faire le plein de passagers et de carburant. Les occupations habituelles reprennent… Avec quelques surprises dans l’équipe « Cochonou ».
Bravo et merci à ceux et celles qui nous ont fait profiter, généreusement, de toutes ces choses dont nous nous sommes régalés(ées) !

Samedi 14 : Nous sommes arrivés à Guercif, 28 °C.

Le camping, que nous connaissons bien, nous accueille avec toujours autant de gentillesse.
J’aurai d’autres photos amusantes de la journée, plus tard dans la soirée, je ne pourrai donc vous les communiquer que demain.

whatsapp image 2023 10 14 a 20.14.48 4ffae211 610x275

Sur le bateau, les animations sont rares, alors l’occasion était trop belle de participer à l’exercice incendie !
Personne n’a été jeté à l’eau, mais la rigolade était générale !

Ce soir, du fait de certains problèmes d’enregistrement douanier… Certains d’entre nous sont arrivés bien tard au camping.
Il leur restait heureusement à manger, et ils ont pu partager ces plats délicieux, préparés comme toujours, avec beaucoup de soin, par nos hôtes du camping.

Une bonne nuit nous attend et demain matin, lever vers 7h00 pour un départ à 8h30.

Dimanche 15 octobre : départ de Guercif direction Midelt

Ce matin, lever à 7h00 pour départ à 8h00 ! Quand on sait que certains nous imaginent en vacances !

La caravane s’est mise en route direction Midelt, ce ne sera qu’une montée lente mais certaine vers ce plateau venté et frais.
Tout s’est bien déroulé et le paysage devient de plus en plus accidenté, caillouteux et sec, tel ceux qui nous attendent bientôt.

Comme nous sommes arrivés assez tôt, nous avons pu nous installer tranquillement à l’hôtel, où de très belles chambres tout confort nous attendaient.
Après le camping d’hier, le changement est notable et apprécié. L’après midi a été occupé à finir d’équiper les véhicules et à se reposer.

Après la détente, réunion briefing pour présenter les nouveaux venus à cette édition 2023 et préciser les détails de fonctionnement.

Puis, un bon repas partagé autour de grandes tables, utile pour prendre des forces avant le match, regardé par certains ! Demain matin, départ 8h afin de rejoindre Ouarzazate.

Lundi 16 octobre : Départ vers Ouarzazate

Aujourd’hui à eu lieu la remise des dons humanitaires à notre ami Brahim, que nous avions pu « discrètement » emmener au Maroc,
déchargés de nos camions et rechargés dans un fourgon Marocain, ainsi que la donation par Brahim de 600 bouteilles d’eau : Un grand merci à lui.

Avant le départ, l’équipe médicale s’est rendue à l’hôpital de Midelt, leur apporter tant de choses qui leur seront utiles !
Et en fin de matinée, nous retrouvions Brahim, notre ami et contact si précieux au Maroc.

Départ vers Ouarzazate, ça roule, mais pas pour tout le monde, il y en a pour qui ça coince ! Le semi a reculé car ça ne passait vraiment pas dans le tunnel.

Nous voici arrivés à Ouarzazate, belle ville et bien animée. Les choses sérieuses commencent un fois arrivés à l’hôtel !
Des concurrents étaient déjà présents, si bien que nous étions vite bien entourés de gens nouveaux, mais aussi de tous ces anciens concurrents que nous retrouvons toujours avec beaucoup de plaisir.

J-1 avant le Départ du 19ème Raid Passion Désert.

La soirée s’est bien passée, la nuit aussi. Voici une partie de notre équipe médicale, en mode photo vampire !
Dès le lever, l’équipe se met en mouvement, pour tout préparer avant l’arrivée de l’essentiel des concurrents.

Au fur et à mesure que le top départ de la première étape se rapproche, la fourmilière du raid s’active. Les concurrents, qui arrivent tout au long de la journée, sont impatients et heureux de retrouver leur « jouet motorisé » Les véhicules ont été transportés soit depuis Mazan par nos soins, soit depuis Saint Étienne en camion.

Pour l’équipe orga de SRA, c’est une grosse journée ! Tout le monde est sur le pont et y trouve sa place. C’est le moment de vérifier que tout ce qui était prévu se passe (mais aussi les imprévus…).

Ce soir, avant le repas, réunion générale d’information. Pour certains(nes), une routine, pour d’autres, l’occasion de s’initier au fonctionnement du Raid et de poser quelques questions pratiques.
Une bonne nuit et rendez-vous demain matin ! Départ des motos, 8h, les SSV 8h30 et 9h00 pour les 4×4 !

Nous partons vers Tissint pour deux nuits de bivouac, un beau changement de confort par rapport à l’hôtel de ce soir…
Le parcours de demain est annoncé comme un peu piégeux au niveau sable. On verra et on en reparlera sûrement…

img 20231018 wa0038 610x275
Une nouvelle écrite par Michel LUBRANO.
Je me dirige mollement vers la salle du briefing. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai dû faire 30 bornes dans la journée pour participer aux différentes tâches de veille de départ du raid. Un quadeur que je connais de longue date … (c’est normal, nous sommes au Maroc) … m’aborde :  » tu peux m’emmener vite fait en ville, il me faut une batterie, la mienne vient de claquer ? » Mon  Dieu, pourquoi  tant de haine ? Nous sommes 87 organisateurs et ça tombe sur moi ! Qu’ai je fais dans mon ancienne vie, pour avoir un tel karma maintenant ? Devant mon peu d’enthousiasme, il me dit qu’il a une solution de rechange, un motard pouvant lui en passer une. On se sépare…
Pris de remords, cinq minutes plus tard, je le retrouve dans la foule du briefing et lui demande de me suivre. Voiture, centre ville, les trois premiers quidams à qui on demande de nous renseigner ne sont pas capables de le faire. Arrivés à un rond point, un garage m’attire. Nous sommes tombé sur la bonne personne, il connait un magasin et propose de monter avec nous pour nous guider. Au bout d’un moment, nous quittons l’artère principale et rentrons dans une cité, genre quartier nord de Marseille !! Serait-ce un guet apens ? Notre dernière heure serait-elle arrivée ?  Pas du tout, après un dernier croisement, apparaît dans mes phares une enseigne de magasin de scooters, fermée, évidemment ! Le numéro étant sur la devanture, notre guide appelle et au bout d’un moment, nous informe que le propriétaire, habitant au dessus, va descendre ouvrir. Alléluia ! Nous faisons comme John, on attend (Jonathan).
 
L’attente dure, il doit regarder des chiffres et des lettres ou Top Chef comment faire un meilleur couscous ou un tuto pour démonter les motos chinoises qu’il vend… Enfin, une porte s’ouvre !! Une gandoura apparaît, dans laquelle se trouve le propriétaire qui ouvre son échoppe, suivi par le quadeur. Rapidement, il ressort avec l’objet convoité et un large sourire: 20 euros la batterie !! Il ne s’est même pas fait assassiner sur le prix !! Le vendeur aurait pu lui compter une taxe de dérangement, travail nocturne etc …
 
Non, 20 Euros ! Nous ramenons notre guide avec qui nous manquons de nous fâcher, parce qu’il ne voulait pas accepter la somme que le concurrent voulait lui donner pour le remercier. Il nous a affirmé qu’il a fait çà uniquement pour nous faire plaisir !! Retour à l’hôtel, repas et dodo.
Coïncidence, le lendemain matin, je retrouve mon quadeur devant la machine à café et tout fier de moi, je lui demande :  » Alors, heureux ?? »  Et là, il me sort : » Figure toi que ce n’était pas la batterie, mais un fil de l’alternateur qui était desserré et l’alternateur ne chargeait plus !! »
Je fais quoi ? Je l’étrangle sur place ou je le donne à manger aux dromadaires ? (plus tard ?)
Ni l’un ni l’autre, je lui ai souhaité une bonne journée…
 
img 20231018 wa0002 610x275
img 20231018 wa0005 610x275

1er Étape : Ouarzazate Tissint
Ce premier jour a été un peu exceptionnel pour plusieurs choses, et le repas de midi, sur la piste, a été assuré par notre équipe de l’intendance !
Les burgers de Roro ont régalé les ventres de nos concurrents ! Merci et bravo à toute l’équipe !

img 20231018 wa0037 610x275

Aïe, aïe ! Le sable annoncé se présente dans le fond d’oued, c’est beau, technique, mais traître. Un motard chute lourdement et aussitôt l’équipe médicale intervient ! Nos médecins et infirmières urgentistes sont intervenus, le motard emmené dans un 4×4 médicalisé, à plat dans une coquille, à l’hôpital de Ouarzazate. Ce soir les nouvelles sont rassurantes et son rapatriement est organisé. Nous avons récupéré sa moto et ses affaires.

1ère étape ! Yves nous avait prévenu que ce serait un peu compliqué et sablonneux… les paysages rencontrés sont tout de suite superbes, les pluies tombées le mois dernier ont permis à la végétation de reprendre des couleurs, c’est un ravissement, surtout le matin avec la lumière rasante.

Premier CP café Owaka (notre partenaire qui fournit les balises de sécurité équipant chaque véhicule), toujours apprécié par les participants.

Après une journée aussi éprouvante pour les organismes et le matériel, l’arrivé au bivouac s’organise !! Les participants malheureux se démènent pour réparer leurs véhicules pour pouvoir repartir demain matin. Nos mécanos marocains du garage de Zagora, qui nous suivent tout au long du raid, vont œuvrer une grande partie de la nuit.

Le bivouac au milieu de nulle part est une découverte rassurante et éblouissante !! Nous serons tous logés dans les tentes marocaines et le repas de fête se déroulera sous la tente caïdale.

Belle soirée, très festive, le genre de moments très appréciés par tous, orga et concurrent.

Deuxième étape, bien différente de celle d’hier. Pas de dune mais un univers minéral étonnant. La lumière du matin met en valeur les paysages, dès le départ du bivouac. Et dans la journée, les étendues désertiques, immenses, donnent tout son sens au                     

Raid : Passion Désert !

Le retour au bivouac était attendu par tous. Tout le monde était crevé, mais ce mot avait des sens différents selon les individus…. Deux méthodes pour sortir de cette situation, soit le repos, soit un arrêt plus ou moins long près des camions atelier…

La nuit sera longue pour les propriétaires de véhicules endommagés, car la journée a été éprouvante pour les mécaniques !
Étape 3 : TISSINT-M’HAMID : Lever de soleil sur le bivouac ! La journée s’annonce radieuse, la lumière est légèrement floutée par le vent de sable qui se lève. Quelques photos de motards pour leur faire plaisir…
Encore des motards…

Nous sommes passés dans un chott, immense étendue de sable, parfois humide ou liquide après de grosses pluies; l’occasion de rouler à allure vive, les 100km/h peuvent être dépassés sur ce genre de surface !! Il faisait chaud, mais moins que les 42 ° d’hier !! En arrivant vers le chott, la tempête de sable s’est levée. Deux motards ont chuté aujourd’hui encore, l’intervention de l’équipe médicale s’est faite en pleine tempête de sable, mais là encore, SRA a répondu présent et tout s’est déroulé pour le mieux.

Moments de légèreté et de grâce, par deux fois aujourd’hui, certains ont pu voir des gazelles du désert !! C’était beau mais très éprouvant pour les mécaniques ! de nombreuses crevaisons et des casses multiples, la piste est exigeante, même si le raid n’est pas une course.

Ce soir, et pour trois nuits, nous sommes à l’hôtel, le confort est différent de celui du bivouac…

Intermède :
Un petit clin d’œil sur les chaussures de notre Gazette Man ! On les adores…

Journée  » cordons de dunes « . Certains de l’orga se sont levés à 5h ce matin, pour être en place sur les postes de sécurité dans les dunes. D’autres avaient dormi près du site, afin d’être en poste quand les premiers motards se présentent. Les motos roulent tellement plus vite que l’orga avec ses 4×4 !

Aujourd’hui quelques photos de RZR ou SSV, qui étaient particulièrement à leur aise dans les dunes. Certains SSV ont eu quelques problèmes aujourd’hui…. la tempête de sable, qui nous a accompagnés tout au long de la journée, y est peut-être pour quelque chose ?

Ce soir, après le traditionnel briefing et avant le repas, distribution de tee shirt aux différentes équipes team. La contribution des teams à l’animation du raid n’est plus à démontrer, merci à eux !

Les équipages  « BOUIXOU  NEFFOU », ont participé au sauvetage d’un chameau, dans une mauvaise position depuis quelques temps et que son propriétaire désespérait de sortir de ce mauvais pas.
 
Merci à eux pour leur beau geste !
Étape 5 : M’hamid – M’hamid. Encore une étape prévue pour être sans trop de difficultés…
 
Les CP (Check Point) sont toujours des moments de convivialité, on y papote, on y grignote, on y sirote et on y fait un peu de mécanique. Notre  « petite » Zoé était de mission ce matin, même « déguisée » on la reconnait !
Nous avons refait une halte au « Titanic », ce bar restau du désert construit dans un lac asséché, nous y étions hier, mais pendant la tempête de sable, c’était moins sympa.
Quelques concurrents, aujourd’hui, j’ai favorisé les 4×4.
 
Nous avons récupéré nos deux gentilles motardes, Abi et Élodie !
 
whatsapp image 2023 10 22 a 20.11.26 65986fcf 768x346
 
Alain Roman a arraché son pare-chocs avant, et si chez nous il y a des chats écrasés sur la route, ici, ce sont les dromadaires qui sont les victimes…
Les galères du jour… sur une étape qui devait être sans problème. Nos amis Ber et Cyril se sont secourus chacun leur tour ! Et Thomas, toujours à l’œuvre !
Suite de la vidéo de sauvetage du dromadaire, avec un redressement salvateur !
 
Un petit mot de  Pascale Richy.

Dernier jour à M’hamid beau temps enfin une journée sans vent. Hier soir soirée musicale exécutée avec brio par Cédric Bonne, du team Mendès. Les chauffeurs camion partent au resto avec le camion blanc qui sert de bus. Demain nous partons pour Erfoud, rejoindre notre ami Brahim nous resterons 3 jours à l’hôtel Bélère.
Étape 6, M’hamid-Erfoud, La journée a bien commencé, pas de soleil dans les yeux pour rouler et des paysages nouveaux au fur et à mesure que l’on s’approche de l’Algérie !
Nous nous sommes régalés d’omelettes berbères et sommes repartis accompagnés d’un vent de sable. Quand soudain… Il s’est mis à pleuvoir, Dans le désert ! Assez rare de rouler avec les essuie glaces dans le désert, habituellement, ils nous servent à balayer le sable qui se dépose sur le pare brise.
Après la pluie vient le beau temps ! Nous voici arrivés à l’hôtel d’Erfoud pour trois nuits. Bel établissement !
Aujourd’hui, les cordons de dunes entourant le site de Zagora !
 
Quand le soleil se lève sur les dunes de Zagora, la lumière, particulière, donne un bel éclairage qui disparaît petit à petit. J’apprécie ce moment de la journée.

Au CP café, comme tous les matins, les concurrents se posent un moment pour se détendre et reprendre un peu de force….
En attendant les photos de l’intérieur des dunes, je vous montre quelques belles photos données gentiment par Emmanuelle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un carton de pointage, que chaque concurrent doit présenter à chaque CP.
 
whatsapp image 2023 10 24 a 19.32.42 d7cecb00 500x667
 
Quand je vous disais qu’hier il avait plu, cet oued gonflé en est la preuve !
Pour finir la gazette du jour, je vous propose quelques photos, prises par Rémi, alors qu’il roulait avec son pote Greg, qui est aussi un ami du Raid Passion Désert depuis des années !
Merzouga, du sable et encore du sable ! Mais quel sable !!
 
whatsapp image 2023 10 25 a 19.34.57 98234dff 610x275
 
Un CP volant dans les dunes de Merzouga. Omar l’homme des sables qui surveille les dromadaires avec les jumelles de Serge, et présente par la même occasion sa petite boutique du désert…
Cette trace n’est pas celle d’un quad ou SSV, mais d’un insecte minuscule qui a circulé cette nuit, lui aussi, dans les dunes ! Il a des crampons et s’adapte au relief, lui aussi…
 
whatsapp image 2023 10 25 a 19.34.57 3e2d2a43 461x1024
 
Ah ! Le sable d’aujourd’hui !! Un régal car il était assez porteur, il ne faisait pas trop chaud et il n’y avait pas de vent.
Nos Ostéos interviennent même sur la piste ! Tout s’organise pour que tous les jours, les places libres dans les véhicules soient proposées aux personnes affectées à une fonction « sédentaire ». Et en fin de raid, les places sont rares car la demande est forte, une fois qu’on a goûté à la piste, on ne souhaite qu’y retourner !
Merzouga est un site fréquenté, très fréquenté, voire trop ! Nous avons croisé cette équipe qui s’entraine pour le Dakar, les moyens semblent considérables et le matériel hors de portée pour un concurrent du Passion Désert …
Et pour finir cette gazette, le sourire de cette petite fille à qui Alain Bocquet, un des concurrents, à offert cet ours en peluche !whatsapp image 2023 10 25 a 20.08.23 bfbec5cc 225x300
 
L’occasion aussi de faire passer un petit message de la part des Bouix pour leur fille :
Message de Papa et Maman à Camillette : « BON ANNIVERSAIRE MA PUCE, GROS BISOUS, ON T’AIME FORT« .

Un petit bonus de superbes photos prises du sommet des dunes de Merzouga. Merci Rémi !
 

whatsapp image 2023 10 26 a 19.46.20 94c5d54f 610x275

 
Aujourd’hui, circuit de liaison jusqu’à Tinghir. Avant de vous en parler, je vous montre les dernières photos de Merzouga qui m’ont été gentiment données, par les uns ou les autres. Merci à Annie, Damien Thomas et les autres.
Assistez avec moi au départ de l’étape des motards !! Vous voyez sur la table les fameuses clés « Data Logger » installées sur ou dans chaque véhicule tous les matins. Elles permettent de suivre le kilométrage exact parcouru et d’établir le classement à la fin de chaque étape.
Le CP café-merguez de Cathy et Roro and Co a été plébiscité ! L’ambiance était de mise dans le « personnel…
Au milieu de ces plateaux couverts de cailloux, nous sont apparus  » l’escalier céleste  » et la  » cité d’Orion », avec la spirale d’or, ce sont trois créations d’un architecte scientifique et illuminé allemand !! Annie et Xavier sont montés (150 dhm pour monter au ciel, c’est pas cher …..) et m’ont fourni les photos.
Voici des  » Fougaras « , trous creusés dans la terre, pour rejoindre la galerie, accessible par l’escalier, tout çà pour trouver des fossiles et autres minéraux, nombreux dans cette région ! Il y a des centaines de trous, en alignement, à l’aplomb de galeries !
Sur la piste, intervention du camion atelier de « Moustache » pour ressouder un triangle de suspension.
Ce soir, et malgré une étape présentée comme facile… (Pour ceux qui roulent tranquillement..), la file d’attente pour accéder à l’espace mécanique est impressionnante. La fatigue du matériel roulant est flagrante…. Espérons que la dernière de demain soit plus paisible …. Bel accueil à l’hôtel Bougafer de Tinghir, mêlant tradition et modernité !

 

À demain pour notre dernière journée tous ensemble…

 

whatsapp image 2023 10 28 a 00.43.22 f35f316c 500x211

Étape 10 : TINGHIR / OUARZAZATE. Dernière étape, dernière journée tous ensemble.

On le savait tous ce matin en partant, c’était la dernière. Elle était prévue assez facile et sans sable. En effet, il y avait beaucoup de cailloux et de pistes cassantes, mais quels décors !!! C’était de toute beauté, une variété de couleurs, de formes et de paysages !

Étape facile ne voulant pas dire sans piège, cette dernière journée ne fut pas sans mauvaise nouvelle !! La chute, sans gravité, de ce SSV, nous prouve qu’il faut rester attentif jusqu’au dernier moment ! Là encore, le fait que ce soit un rallye raid et non une course, fait que tous les concurrents s’aident en cas de difficulté.

Par contre, nous aurons eu à déplorer l’accident sur route bitumée d’un concurrent motard, les secours ont été sur place immédiatement, par chance, une ambulance passait à proximité. Ce soir, l’état de santé du motard du team des  » Sangliers du Ventoux » est stable, et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement. Comme l’a rappelé Yves ce soir, ce sont les risques des sports mécaniques.

Toujours des décors de cinéma pour nous accompagner ! Le Maroc est riche d’une variété de paysages insoupçonnée ! En arrivant sur Ouarzazate, nous sommes passés à côté de la centrale solaire !

Qui dit fin de raid, dit fête ! Désolé, certaines photos sont un peu floues, mais il y avait tellement d’ambiance et de mouvements que le travail de photographe fut compliqué ! Malgré çà, comme tous les ans, les récompenses furent nombreuses car chaque catégorie ou groupe fut mis en avant ! Après la remise des prix, apéro et dernier repas en commun très festif !

Merci à tous, participants et organisateurs pour cette édition 2023 fort réussie !!

2023 est passée, vive 2024 à venir ! Demain, je mettrai en ligne quelques photos sympas en vrac.

Prêt pour le départ !

whatsapp image 2023 10 28 a 20.55.17 05ecec8e 610x275
Dernière vision de la piscine de l’hôtel avant de partir vers Midelt.
L’heure des adieux, à ceux qui partent en avion et les ostéos qui restent, les autres, après avoir fini les chargements prennent la route en convoi.
Ce soir nous sommes à Midelt, la pleine lune nous accueille dans cet hôtel où nous avons déjà séjourné dans les premiers jours du raid. La route fut calme, un peu longue, comme tous les retours vers la maison. La fatigue se lit sur les visages et la nuit à l’hôtel sera appréciée.
whatsapp image 2023 10 28 a 20.54.28 5e684613 500x375
Quelques photos en vrac, l’extraction de la copilote d’un SSV qui a fait un tonneau, sans gravité, mais avec toujours beaucoup de sensations.
Une purée de courge joliment présentée, Roro notre cuistot adoré dans sa belle auto jaune, un lever de soleil sur le bivouac et une ombre portée sur une dune de Zagora.
Demain nous serons sur le port, à attendre le bateau, et nous occuperons le temps comme nous savons bien le faire !

Clap de fin.

whatsapp image 2023 10 25 a 20.26.21 7f3d2774

Happy end !

La belle aventure du Raid Passion est maintenant terminée, jusqu’à la prochaine édition…
Le moment des remerciements est venu.
 
  • Merci à François Doreau pour nous avoir transportés et partagés tout au long de cette Gazette, les péripéties, les joies,
    les amitiés et aventures de nos concurrents et organisateurs,pour cette 19ème édition du Raid Passion Désert.
  • Merci à tous les concurrents, pour leur participation à cette 19ème édition. Ils ont fait preuve de courage et d’endurance tout au long de ces 10 étapes, sans eux le raid n’aurait pas la même saveur…
  • Merci  à tous les élèves Ostéos de l’école IFO-GA qui ont été très sollicités durant toutes les étapes. Merci aux élèves Mécanos ainsi qu’à leurs professeurs du lycée de l’Argensol pour leur participation sans compter sur le raid.
  • UN GRAND MERCI à toute l’équipe médicale pour leurs interventions sur le raid. Sans leur participation le raid serai impossible.
  • UN ÉNORME MERCI à tous les membres de SRA, pour leurs participation sans compter (lever tôt, coucher tard, sur le terrain pour les CP, les dépannages, etc…).
 
Sans eux le Raid Passion ne pourrait pas exister…
 
Un grand merci à notre ami Brahim pour son aide et son accompagnement sur le terrain. Sans lui rien ne serait possible…
 
Enfin MERCI à vous tous, Orga et Concurrents d’avoir fait de cette 19ème édition une réussite.
Quand à moi, la voix de la Gazette, ce fût un plaisir de vous avoir retransmis les aventures de nos raideurs tout au long de ce 19ème Raid Passion Désert et d’avoir pu vous partager toute cette aventure au travers de la plume de François D.
La Gazette s’arrête, elle va restée silencieuse, mais elle à hâte de vous retrouver l’année prochaine, pour la 20ème Édition du Raid Passion Désert…
 
En attendant de vous retrouver, prenez soins de vous et à bientôt sur les pistes…
 
Sophie G.