
Étape 1: Agadir / Guelmin Hôtel Oasis Palm
Départ de l’hôtel Al Moggar, situé le long de l’océan Atlantique sur une grande avenue principale, bordée de palmiers jouxtant le parc Souss, Massa ou se trouve une réserve de gazelles. Nous empruntons une piste qui longe des cultures puis nous abordons le sable au bord de la plage…
Nous arrivons dans un village perché sur un plateau sablonneux ou nous positionnons le CP café. Au niveau d’Aglou retour vers l’intérieur des terres en traversant encore de nombreuses cultures.
Nous longeons un oued avec quelques palmeraies et quelques ruines anciennes… Longeant une chaîne de petites montagnes en montant sur leurs sommets, nous avons pu admirer de splendides panoramas. L’étape se termine par la traversée d’un grand plateau aride très roulant qui nous permet d’arriver à l’hôtel Oasis Palm à Guelmin après plus de 280 km.
Étape 2 : Guelmin / Guelmin Hôtel Oasis Palm
Départ de l’hôtel Oasis Palm, vous effectuerez 40 km de goudron avant d attaquer la piste. Cette dernière sera varié tantôt peu roulante, tantôt sableuse.
On découvre un environnement lunaire et très peu de végétation.
Vingt kilomètres avant l’embouchure du Draa, le parcours emprunte un joli fond oued un peu humide avec une belle végétation, c’est le domaine des ânes et de quelques dromadaires venus se désaltérer.
Sur la plage blanche vous pourrez lâcher les chevaux en effleurant la mer que du plaisir. La piste de retour est variée mais peu rapide, le sommet d’un col nous offre une vue exceptionnelle sur la vallée. Le retour sur Guelmin s’effectue sur un petit goudron.
Étape 3 : Guelmin / Icht Camping Borj Biramane
Après 20 km de goudron, piste accidentée entre deux montagnes suivi d un grand plateau sablonneux très roulant ou vous aurez peu être la chance de voir des dromadaires. Vous suivrez ensuite une piste sinueuse jusqu’au CP café suivi d’un grand plateau aride pour finir dans une vallée toute verte. Traversée d’un lac asséché puis belles pistes jusqu’à Assa pour le plein de carburant et vous restaurer.
Étape 4 : Icht / Tissint Bivouac 317km
Départ du camping Borg Biramane par la piste parmi les épineux parasols, C’est presque la savane africaine sans les girafes et les éléphants. Les vallées vont se succéder toute la matinée, beaucoup de cailloux, des pistes mixtes, la liberté́ des grands espaces jusqu’à Akka ou les concurrents pourrons se restaurer.
La piste devient rapide entrecoupée de tronçons ou les saignées se succèdent avec les oups. Vous franchirez sans encombre le poste militaire avant d’aborder les pistes vallonnées et poussiéreuses menant au bivouac de Tissint.
Étape 5 : Tissint / Zagora Hôtel Reda
Dès la sortie du bivouac des pistes sinueuses et rapides dans une immense vallée avec de petits épineux qui ne vous quitteront pas de toute la journée. Vous passerez un poste militaire car le terrain de jeu du jour passe à 15 km de l’Algérie.
Une piste du Dakar vous mènera jusqu’à Foum Zguig pour le repas et le carburant. Ne traînez pas car après très peu de goudron 140 km de piste tantôt accidentée, tantôt roulante vous attendent pour vous amener dans le plus grand hôtel de ZAGORA ville où vous pourrez faire réparer ou bichonner votre fidèle monture…
.
Étape 6 : Zagora / M’hamid Hôtel Bab Rimal
Aujourd’hui des pistes comme la veille, roulantes ou sinueuses vous feront traverser des zones de cultures, des oueds et des plateaux de cailloux. Avant le CP Café, vous traverserez également une vallée qui ressemble à Monument Valley avec ses énormes colonnes, vous pourrez vous imaginer croiser John Wayne ou John Ford à l’époque des westerns.
Après le CP Café, à nouveau des cultures, des chèvres et même des dromadaires. Arrêt repas à Tazzarine.
En milieu d’après midi vous passerez ce que nous appelons le volcan près de Tagounite, seule difficulté de l’après midi, puis piste roulante jusqu’au Bab Rimal de Naji à M’Hamid le road book s’arrête à la piscine…
Étape 7 : M’hamid /M'hamid Hôtel Bab Rimal
Au départ de M’hamid la piste vous mènera au pied du magnifique Erg Chebi. Du sable à perte de vue, des dunes au relief varié, des campements accueillants il y en aura pour tous les gouts, il faudra dégonfler pour franchir aisément le parcours et penser à s’hydrater. Retour à l’hôtel Bab Rimal par une piste d’une soixantaine de kilomètre où la piscine sera une nouvelle fois bien méritée.
Étape 8 : M’hamid/ Tata Hôtel Relais des Sables.
L’étape commence par un plateau verdoyant boisé d’épineux, les pistes sont roulantes, et agréables, vous pourrez côtoyer de nombreux troupeaux de moutons venus paitre et profiter d’une végétation entre des montagnes aux couleurs diverses.
On accède à la vallée suivante par une piste rocailleuse sur quelques kilomètres avant d’arriver à la cascade de Tissint ou vous pouvez vous baigner. Vous longerez l’oued par une piste très sympa qui nous mènera à l’hôtel le Relais des Sables de Tata.
Étape 9 : Tata /Tafraoute Hôtel Les Amandiers
Nous quittons TATA en traversant l ‘oued et rapidement la première piste qui traverse une vallée aux milles couleurs tantôt rocailleuse ou sableuse avec du fech fech.
Arrive ensuite un grand plateau roulant aux pistes multiples, traversé de village en ruines puis un passage trialisant sur quelques kilomètres pour rejoindre la vallée suivante avec des pistes tortueuses et des zones à traverser au cap pour rejoindre AKKA.
En deuxième partie des pistes poussiéreuses dans un large lit d’oued, puis une piste choisie c’est transformée « en future autoroute » on a franchis les petites par une piste au petit goudron partiellement dégradé́ pour arriver à Tafraoute accueilli par un le site inattendu des rochers peints (réalisé́ par l’artiste belge jean Verame) il a utilisé 19 tonnes de peinture c’est à voir.
Étape 10 : Tafraoute / Agadir Hôtel Al Moggar
Ballade dans l’anti Atlas, journée où se succéderont de petits goudrons, des pistes bétonnées et des pistes de cailloux à flanc de montagnes. Vous visiterez des vallées aux couleurs vives avec des reflets multiples. Vous suivrez une gorge sans nom mais qui restera dans vos souvenirs et la matinée se terminera par des pistes et petits goudrons sur les cimes jusqu’à Ait Baha pour le plein de carburant et vous restaurer.
Retour sur Agadir par des pistes sableuses, traversée de quelques cultures sous serre ou le road book est à suivre avec attention et un final en longeant le parc National Souss-Massa.
L’hôtel Al Moggar à Agadir sera le terminus de ce Raid long de 2745 kilomètres.
